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La Dolce Vita,
de Federico Fellini

Comédie dramatique.
Acteurs principaux : Marcello Mastroianni et Anita Ekberg.
Pays d’origine : Italie, France.
Durée : 2 h 40.
Sortie : 11 mai 1960 (France).

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, s.d.

Synopsis :

La dolce vita, sorti initialement en France sous le titre La Douceur de vivre, est un film franco-italien de Federico Fellini, sorti en 1960. Ce film marque un tournant dans la filmographie de Federico Fellini.

Marcello Rubini, chroniqueur mondain brillant et désabusé, sans cesse à l’affût d’échos indiscrets, revoit la belle Maddalena, une riche héritière désoeuvrée, au cours de l’une de ses sempiternelles tournées nocturnes.

Il passe la nuit avec elle dans la chambre d’une prostituée. Guère plus gai, il rentre chez lui pour découvrir que sa compagne, Emma, à bout de nerfs, a essayé de se tuer. Sa lassitude est si grande qu’il ne sait trouver ni les mots, ni les gestes consolateurs.

Plus tard, à l’aérodrome de Rome, Marcello assiste à l’arrivée d’une plantureuse vedette, Sylvia Rank, auprès de laquelle il va chercher une nouvelle aventure...

La dolce vita, uscita inizialmente in Francia sotto il titolo La Dolcezza di vivere, è un film francoitaliano di Federico Fellini, prima aparizione in 1960. Questo film segna un tornante nella filmografia di Federico Fellini.

Marcello Rubini, cronista mondano brillante e disilluso, costantemente alla ricerca di echi indiscreti, rivede la bella Maddalena, una ricca ereditiera sfaccendata, durante una dei suoi sempiterni giri notturni.

Trascorre la notte con lei nella camera di una prostituta. Molto più allegro, ritorna da lui per scoprire che la sua compagna, Emma, avendo i nervi a pezzi, ha provato ad uccidersi. La sua stanchezza è così grande che non sa trovare le parole, né i gesti consolatori.

Più tardi, all’aerodromo di Roma,Marcello assiste all’arrivo di una abbondante diva, Sylvia Rank vicino alla quale va a cercare una nuova avventura...

Intérêts pédagogiques :

La Dolce Vita est un film qui ne contient pas seulement les problématiques, la vitalité et les contrastes de la société italienne dans une phase de profonde transformation, mais aussi les aspects concernant la notion de modernité du cinéma, l'éclipse du sacré, dans la société de la communication, de la mode et les nouveaux styles de vie.

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Dossier pédagogique en italien élaboré par Canopé académie de Strasbourg.
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Dossier réalisé par le ciné-club de Caen.