- CRDP d'Alsace - Les dossiers -

Draquila L’Italia che Trema,
de Sabina Guzzanti

Traduction française : L'Italie qui tremble.
Acteurs principaux : Sabina Guzzanti.
Pays d’origine : Italie.
Durée : 93 min.
Sortie : 2010.

IntroductionRevenir au début du texte

Affiche du film

Affiche du film
, s.d.

Synopsis :

En avril 2009, la ville d’Aquila a été détruite par un tremblement de terre. Elle est dans ce film, le point de départ d’une réflexion sur la politique de Silvio Berlusconi et la gestion de cette catastrophe par les services de l’Etat.

L’influenza di Berlusconi si sgretola poco a poco. Così, quando un terremoto sveglia l’Italia e che una città intera è annientata, per Berlusconi, è come se la provvidenza gli dara di nuovo la mano. Questa inchiesta tenta di spiegarci come un solo uomo può influenzare al suo scopo un popolo nel tormento.

Intérêts pédagogiques :

Ce film permet d'aborder l’histoire récente de l’Italie et de s'interroger sur la place de la presse et des médias ainsi que sur la liberté d’expression de nos jours. La question de la gestion et de la prévention des risques naturels peut également être abordée au travers de ce film.

Analyse de l'œuvreRevenir au début du texte

Dossier pédagogiqueFiche ou brochure à imprimer
Réalisé par le CRDP de l’académie de Strasbourg, ce dossier, en français et en italien, s'adresse essentiellement aux élèves de lycée. Cependant, des activités peuvent être aussi menées dans des classes de collège. Le dossier propose des pistes pédagogiques pour l'étude du film, des séquences pour les cours de français et des activités pour les cours d'italien.
Affiche du filmFiche ou brochure à imprimer
Version française de l'affiche du film. À comparer à l'affiche originale.