- CRDP d'Alsace - Les dossiers -

It's a free world,
de Ken Loach

Actrice principale : Kierston Wareing.
Pays d’origine : Royaume-Uni.
Durée : 96 min.
Sortie : 24 septembre 2007 (Royaume-Uni).

IntroductionRevenir au début du texte


, s.d.

Synopsis :

Angie se fait renvoyer d'une agence de recrutement pour mauvaise conduite en public. Elle décide alors de faire équipe avec sa colocataire, Rose, pour ouvrir une agence dans leur cuisine. Avec tous ces immigrants en quête de travail, les opportunités sont considérables, particulièrement pour deux jeunes femmes en phase avec leur temps.

Ken Loach est de retour en Angleterre et dans le temps présent : il y a tourné ses films les plus modestes en apparence, mais ses meilleurs à coup sûr. Car le cinéma de Loach est le fruit d'une évolution sociale qui a vu, sous les coups de boutoir de Margaret Thatcher, se creuser des disparités de manière irréparable. Pensez à Raining Stones, The Navigators, Sweet Sixteen, LadybirdIt's a Free World !, avec son titre-programme, vient enrichir cette noble lignée où Loach décrit les conditions de vie d'un groupe donné.

Intérêts pédagogiques :

Ce film permet d'étudier le cinéma social de Ken Loach. Il s'agit d'une étude du modèle libéral et de ses effets néfastes. Ainsi, la question des migrations économiques par rapport à la société britannique dans son ensemble (l’East End, loin des cartes postales londoniennes) et la violence sociale peuvent être étudiées. Une analyse plus fine du personnage central d’Angie peut également être conduite.

Analyse de l'œuvreRevenir au début du texte

Lycéens et apprentis au cinémaPages web
Dossier très complet proposé par l'Université Lumière Lyon-2 et proposant de nombreux PDF téléchargeables sur le générique, l'équipe, les personnages et acteurs, l'analyse du récit, la mise en scène, les éclairages et perspectives...
Fiche pédagogiqueFiche ou brochure à imprimer
Analyse succinte du film présentée par le site suisse e-media : résumé, commentaire, objectifs de son étude et pistes pédagogiques pour l'exploiter en classe.