- CRDP d'Alsace - Les dossiers -

L'Homme qui rit
de Jean-Pierre Améris

Acteurs principaux : Gérard Depardieu, Marc-André Grondin, Emmanuelle Seigner.
Pays d’origine : France.
Durée : 1 h 33.
Genre : Drame, Romance.
Sortie : 26 décembre 2012. (France)

IntroductionRevenir au début du texte


, s.d.

Synopsis :

En pleine tourmente hivernale, Ursus, un forain haut en couleurs, recueille dans sa roulotte deux orphelins perdus dans la tempête : Gwynplaine, un jeune garçon marqué au visage par une cicatrice qui lui donne en permanence une sorte de rire, et Déa, une fillette aveugle. Quelques années plus tard, ils sillonnent ensemble les routes et donnent un spectacle dont Gwynplaine, devenu adulte, est la vedette. Partout on veut voir « L’Homme qui rit », faire rire et émouvoir les foules.

Ce succès ouvre au jeune homme les portes de la célébrité et de la richesse et l'éloigne des deux seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

Intérêts pédagogiques :

Ce film, adapté d’une œuvre littéraire, permet de découvrir l’engagement de Victor Hugo, à travers la critique sociale et le thème de la révolte. La singularité du personnage est un élément intéressant à étudier.

Analyse de l'œuvreRevenir au début du texte

Dossier pédagogiqueFiche ou brochure à imprimer
Réalisé par le Cercle Gallimard de l’enseignement, le dossier contient des propositions d’activités autour des personnages principaux, mais aussi un objet d’étude plus large sur l’homme et la société ainsi que des pistes pédagogiques pour une exploitation en classe.
Site officiel du film : ressources pédagogiquesPages web
Voyez tout spécialement, dans cette partie conçue pour les enseignants, l'interview du réalisateur.