- CRDP d'Alsace - Les dossiers -

Mine Vaganti,
de Ferzan Ozpetek

Traduction française : Le Premier qui l'a dit.
Acteurs principaux : Riccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo et Alessandro Preziosi.
Pays d’origine : Italie.
Durée : 1 h 50.
Sortie : 12 mars 2010 (Italie) - 21 juillet 2010 (France).

IntroductionRevenir au début du texte


, s.d.

Synopsis :

Dans le Sud de l’Italie, les Cantone se retrouvent pour une grande réunion familiale. Propriétaires d’une célèbre fabrique de pâtes, la famille est du genre patriarcal et traditionnaliste. Tommaso, le cadet, compte profiter de l’occasion pour faire son coming out. Or, au moment où il va prendre la parole pour révéler son homosexualité, son aîné Antonio le devance et fait la même révélation.

Nel Sud dell’Italia, i Cantone si ritrovano per una grande riunione familiare. Proprietari di una famosa fabbrica di pasta, la famiglia è del genere patriarcale e traditionnalista. Tommaso, il cadetto, conta approfittare dell’opportunità per fare il suo coming out. Ma, nel momento in cui sta per prendere la parola per rivelare la sua omosessualità, il suo fratello maggiore Antonio lo precede e fa la stessa rivelazione.

Intérêts pédagogiques :

Une découverte des comédies « à l’italienne », le film permet aussi de sensibiliser les élèves au respect de la différence. Il traite aussi de la quête de soi, de l’identité.

Analyse de l'œuvreRevenir au début du texte

Dossier pédagogiqueFiche ou brochure à imprimer
Réalisé par le CRDP de l'Académie de Strasbourg, ce dossier, en français et en italien, s'adresse à toutes les classes de lycée. Il propose des pistes pédagogiques pour l'étude du film, des séquences pour le cours de français et des activités pour le cours d'italien.