- CRDP d'Alsace - Les dossiers -

Wadjda,
de Haifaa Al Mansour

Acteurs principaux: Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani.
Pays d’origine : Arabie Saoudite, Allemagne.
Durée : 1 h 37.
Genre : Drame.
Sortie : 6 février 2013 (France).

IntroductionRevenir au début du texte


, s.d.

Synopsis :

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah.
Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec à la clé pour la gagnante la somme tant désirée.

Intérêts pédagogiques :

Le film interroge la place des femmes dans la société, à travers une histoire à grande échelle. Il invite, en effet, à réfléchir sur la notion de liberté avec les élèves.
Ce film permet également la découverte d’une culture peu connue dans son ensemble en France ; les étudiants peuvent, grâce à lui, se rendre compte des mœurs et coutumes de l’Arabie Saoudite.

Analyse de l'œuvreRevenir au début du texte

Dossier pédagogiquePages web
Document d'accompagnement en arabe, réalisé par le CRDP de l'académie de Strasbourg.
Dossier pédagogique en françaisPages web
Le site e-media, portail romand de l'éducation aux médias, apporte des éléments sur l’Arabie Saoudite et propose des pistes pédagogiques intéressantes.
Dossier de presse en français Pages web
Le dossier de presse, réalisé par Pretty Pictures, permet d’en savoir davantage sur la réalisatrice et les actrices.
Site officiel françaisPages web
L’espace presse du site offre la possibilité de télécharger des images du film.