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Démarche pour l'apprentissage d'une chanson, d'une comptine

La préparation du maître Revenir au début du texte

L'enseignant Remarques
Choisit la chanson :
- en lien avec une compétence spécifique (programmation)
- en référence à un vécu commun (contexte de la vie de la classe)
- en fonction du projet en cours
- en regard des événements ou périodes de l’année
- par un coup de cœur
- en fonction de l’Ambitus
- proche du centre d’intérêt des enfants de cet âge
- en fonction des capacités de mémorisation
Se familiarise avec la chanson :
- par l’écoute
- et/ou le déchiffrage de la partition (de manière vocale ou instrumentale)
Plusieurs écoutes selon ses besoins
Explore la chanson pour se l’approprier :
- acquérir des automatismes
- chanter indépendamment des passages (couplet – refrain - …)
Repère les difficultés éventuelles de la chanson :
- liées à la mélodie
- liées au rythme
- liées au texte : sens - diction - articulation - longueur…
Prépare la mise en œuvre (déroulement, consignes…)


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La démarcheRevenir au début du texte

Étapes de la démarche Remarques
Préalables à l’activité de chant :

Installation des enfants :
- être attentif au mode de regroupement
- être attentif à la posture (buste droit, épaules détendues, bras le long du corps, regard convergent vers l’enseignant)

Préparation corporelle :
- étirements
- contrôle de la respiration
- décontraction

Préparation vocale :
- jeux vocaux
Quelques minutes suffisent pour donner du sens à l’apprentissage et fédérer l’intérêt des enfants, il est intéressant de créer une ambiance, une mise en scène, en lien avec la thématique abordée dans la chanson. L’installation des enfants, les préparations corporelles et vocales serviront de trame à cette phase.

Il est également possible de contextualiser la chanson en en annonçant le thème pour susciter le désir de la découverte.

Il est parfois utile d’en expliquer le sens quand le texte est complexe (structure narrative – lexique - syntaxe - …)

Pour les exercices vocaux, voir pages spéciales dans les livrets ARIA
Présentation de la chanson aux élèves :

- l’enseignant chante la chanson (a capella ou en s’accompagnant d’un instrument de musique)
et/ou
l’enseignant propose un enregistrement de qualité

- discussion / débat autour du sens du texte, des émotions suscitées, mise en réseau avec d’autres chansons, d’autres musiques ou d’autres référents culturels (œuvres d’art, albums, dessins animés, publicité…).
La partie discussion / débat est à conduire si le texte s’y prête.
Conduite de l’apprentissage : différents modes de transmission

Par imprégnation répétitive :
- dans le temps consacré à l’apprentissage
- plusieurs fois dans la journée, à tout moment, hors contexte du moment d’apprentissage de la chanson

Par audition / répétition en dialogue avec l’enseignant
Autres modes : Une chanson peut être utilisée comme support pour une danse, une chorégraphie, un mime sans avoir été apprise préalablement. Dans ce cas-là, l’apprentissage se fait par imprégnation spontanée.
Il faut tendre vers des moments d’écoute sans production, en annonçant aux élèves qu’ils chanteront ensuite.

Cette manière de procéder se rapproche de la tradition de transmission orale de chansons et comptines populaires dans les familles.

Pour les plus jeunes (TPS/PS), on attendra que les élèves entrent dans la chanson à leur rythme. L’enseignant acceptera que certains puissent être longtemps en réception parfois même sans production.

Il est indispensable d’instaurer un code gestuel pour symboliser et différencier les moments d’écoute, ceux où le maître chante et ceux où la classe chante.

L’enseignant peut chanter avec les élèves en début d’apprentissage pour soutenir la production. Il devrait s’effacer progressivement au profit d’une écoute critique.
Phase d’entraînement :

L’objectif visé est la mémorisation et la restitution la plus juste possible de la chanson :
- en la chantant souvent
- en lui associant des gestes ou mouvements
- en substituant des mots ou des phrases par gestes, articulation labiale ou rythmes corporels
- en changeant le tempo, l’intensité.
Phase d’interprétation :

- respecter les nuances
- alterner grand groupe / petit groupe / soliste(s) lorsque la chanson s’y prête
- ajouter un accompagnement gestuel
- ajouter un accompagnement instrumental
Phase d’écoute critique :

- enregistrer ponctuellement les productions vocales des élèves et les écouter et/ou un groupe chante, l’autre écoute pour commenter.
- en faire une analyse avec les élèves (améliorations à apporter : diction, intensité, tempo…)
- comparer l’enregistrement de la classe à celui du « modèle »
Abandonner les chansons pendant un certain temps ou les faire évoluer pour éviter de les dénaturer par lassitude.


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Les prolongements possiblesRevenir au début du texte

Lorsqu’un répertoire de chansons a été constitué et mémorisé dans la classe, on pourra le chanter :