École et cinéma propose aux enseignants des écoles maternelles et primaires (de la grande section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma.
Ce dispositif national permet de lier le cinéma à l’école, avec deux objectifs principaux :
Les films, destinés au jeune public, sont choisis dans le catalogue École et cinéma avec l’exigence de proposer une grande diversité de genres, d’époques et de cultures.
École et cinéma est un dispositif à vocation nationale, initié en 1995 par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national de la cinématographie (CNC) et le ministère de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche (DESCO et CNDP).
La mise en œuvre nationale du dispositif (propositions de programmation, conception et édition des documents accompagnant les films, relations avec les partenaires, etc.) est confiée à l’association Les enfants de cinéma.
Au niveau départemental, un coordinateur de l’Éducation nationale nommé par l’Inspection académique suit le dispositif dans ses relations avec les établissements scolaires, notamment pour tout ce qui concerne la formation des enseignants.
Un coordinateur cinéma, désigné par la DRAC, organise plus particulièrement la programmation des séances de prévisionnement pour les enseignants, la diffusion des documents pédagogiques, la recherche de financements, et plus généralement le développement départemental de l’action.
Les Inspections académiques sont sollicitées pour faciliter l’accès des élèves au dispositif, et pour permettre l’intervention et la formation des enseignants dans ce cadre.
Les communes et les départements sont sollicités pour participer au financement des actions locales d’animation mises en œuvre par la coordination départementale et les salles de cinéma participantes.
Un stage national annuel, organisé par l’association Les enfants de cinéma, permet de réunir l’ensemble des coordinateurs départementaux, pour renforcer leur capacité à faire découvrir les nouvelles œuvres cinématographiques proposées, et à engager toutes les actions pédagogiques liées à cette initiation au cinéma.
Les enseignants sont sensibilisés à l’usage pédagogique de ces films par le biais de formations spécifiques, ou inscrites dans les plans de formation du ministère en charge de l’Éducation.
Ils ont également à leur disposition des documents d’accompagnement pour chaque film programmé. D’une trentaine de pages, chaque “Cahier de notes sur...” propose des éléments de lecture, d’analyse filmique, de contexte historique et esthétique.
Chaque enfant reçoit également un document illustré, mémoire affective de ce qu’il a vu sur le grand écran.
Les élèves commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.