Le département du Haut-Rhin est entré dans le dispositif École et cinéma à la rentrée scolaire 1997-1998. Une seule salle, le Cinéma Bel Air de Mulhouse a accueilli cette année-là les 286 élèves des 11 écoles inscrites.
Aujourd’hui, le dispositif a considérablement évolué, tant du point de vue quantitatif que du point de vue qualitatif. En effet, cette année, le dispositif repose sur l’engagement d'une dizaine de salles de cinéma, réparties dans l’ensemble du département, ce qui permet de toucher le plus large public possible.
Retour à École et cinéma
Au cours de l’année scolaire, les enseignants sont sollicités pour faire part de leurs souhaits en vue de la programmation de l’année suivante. Les films proposés sont ceux du catalogue national, reconnus pour leur intérêt culturel, éducatif et patrimonial. Dans un souci d’ouverture, on propose depuis 2005 un film en version originale sous-titrée.
Au retour des vœux des enseignants, les 4 films les plus demandés sont signalés à la coordination nationale afin de réserver les copies pour l’année scolaire suivante. L’ordre de projection des œuvres est déterminé en fonction d’une logique pédagogique.
L’appel à projet fait l’objet d’une circulaire de rentrée adressée à toutes les écoles maternelles et élémentaires du département par l’Inspection académique.
Les écoles disposent de 15 jours pour s’inscrire. Ce délai peut paraître bref, mais il faut agir rapidement pour que la coordination des salles puisse organiser la circulation des copies dans les 13 lieux de projection, en fonction du nombre d’élèves inscrits.
Grâce au soutien du CNC, le coût des projections revient à 6,90 € par élève, pour les 3 films de l’année. Il revient aux écoles de trouver les moyens de financer ces projections, de même que les frais de transports, s’il y a lieu.
De nombreuses écoles font appel à leur coopérative ; les communes et les communautés de communes sont des partenaires financiers que l’on peut également solliciter. Pour préserver la qualité des projections, le nombre de places est limité à une centaine d’élèves par séance. Il revient aux enseignants de contacter rapidement les exploitants des salles pour déterminer avec eux le créneau de projection.
L’Inspection académique du Haut-Rhin tient à l’accompagnement pédagogique des films et a confié cette tâche à des Conseillers pédagogiques départementaux.
Pour chaque œuvre, les enseignants sont invités à assister à la projection du film, suivie d’une présentation des compléments pédagogiques remis aux enseignants. Certains IEN font entrer ces formations dans le cadre des animations pédagogiques de leur circonscription.
Le partenariat de l’Éducation nationale avec les salles de cinéma associées nécessite quelques points d’attention :