- CDDP du Haut-Rhin -

Des démarches en sciences
au service du langage

Votre contact Marc Gonon

PrésentationRetour au début du texte

Ces pages ont pour objectifs de rendre compte de façon non linéaire mais thématique des différentes observations des comportements et des acquisitions des enfants, des travaux exécutés, des outils utilisés, des réflexions des adultes et celles des enfants, ainsi que le changement des pratiques des enseignants.

Ces documents sont le résultat d'un travail d'une durée de 4 ans 1999/2003.

Ce projet a vu le jour dans le cadre de l'école maternelle Arc en Ciel située dans la ZEP Mermoz de Wittelsheim (Haut-Rhin). Les CP de l'école du Centre ont également participé à ce projet de recherche sur le questionnement lorsque, après deux ans de travail avec les enfants à l'école maternelle, ils ont intégré l'école élémentaire.

Les professeurs d'IUFM associés à cette recherche ont également travaillé sur cette thématique dans d'autres lieux, notamment dans des écoles d'application de Colmar (école maternelle Serpentine) et de Guebwiller (école d'application Rebzunft) qui ne sont pas situées en ZEP. Tous les travaux et toutes les réflexions ont permis de donner aux enfants une curiosité pour le monde qui les entoure et de mettre en questionnement les enseignants dans leur pratique.

Le CRAVIE a pendant 4 ans soutenu le projet par l'action sur le terrain de la conseillère pédagogique.

Un travail sur le zoo avait été fait, au préalable, à l'école maternelle Charles Perrault de Wittenheim (1996/1997). Il a permis de réfléchir sur les représentations graphiques des enfants par le biais du dessin d'observation. Ce projet modeste a donné l'idée de mettre en oeuvre un projet plus conséquent à l'école maternelle Arc en Ciel à Wittelsheim.

Les partenaires et leurs rôles dans la rechercheRetour au début du texte

Les écoles

L'école maternelle Arc en ciel dans la ZEP Mermoz de Wittelsheim (Haut-Rhin) a été le lieu principal de la recherche.

De suite, l'équipe pédagogique a accepté de réfléchir à ce projet sur le questionnement des enfants à partir du vivant proposé par Colette Schatz (Professeur SVT à l'IUFM d'Alsace - site de Colmar) et Francine Hauwelle (conseillère pédagogique au CRAVIE - Strasbourg) qui avaient au préalable travaillé avec les enseignants de l'école maternelle Charles Pergaud de Wittenheim et de PE2 de l'IUFM sur la problématique des animaux du zoo.

Rôle dans le projet :

Les enseignantes d'Arc en Ciel se sont particulièrement investies dans ce projet dans l'espoir d'assurer un passage plus facile aux enfants dans les cycles supérieurs. Elles ont inventé des situations de recherche stimulantes pour les enfants. Elles ont accepté de réfléchir ensemble pour une cohérence des pratiques, des progressions, des référents, des outils de recherche d'une classe à l'autre. Elles ont accepté également de remettre en cause leurs pratiques. Elles ont été en souci d'observer les enfants dans leur questionnement, dans leur représentation de la réalité et de leur offrir un langage de qualité. Elles ont également mis en œuvre le dessin d'observation dans lequel elles n'avaient aucune pratique auparavant.

Les personnes :

Les enseignantes de l'école Arc en Ciel Les enseignantes de l'école du centre Les ATSEM
Aulner Isabelle
Fournier Anne
Hoffert Françoise
Pfrimmer Mauricette
Weber Danièle
Bessler Betty
Diebold Claudette
Heitz Raymonde
Lapp Sabine
Notter Monique
Zaglia Betty

L'IUFM

L'IUFM d' Alsace a été sollicité par le CRAVIE pour travailler avec les enfants de la ZEP et réfléchir en quoi le questionnement dans les sciences peut aboutir à une construction de concepts suffisamment solides pour entrer dans les apprentissages ultérieurs comme la lecture.

La première année 1998/1999, Marie-Louise Scheidhauer a accepté de prendre la recherche en tant que maître de conférence en lettres à Strasbourg. Puis elle a pris sa retraite.

Aussi, un temps, le projet a continué sous l'égide de Pascal Politanski, enseignant chercheur, puis avec la participation de Jean Marc Muller professeur de français et Colette Schatz, professeur de SVT à l'IUFM d'Alsace. Ces derniers ont pendant cette recherche accompagné, encouragé, questionné, stimulé, observé, conseillé les enseignants de l'école Arc en Ciel.

Le rôle des enseignants de l'IUFM :

Le rôle des enseignants de l'IUFM a été essentiellement de faire réfléchir les enseignants sur les pratiques par le biais des observations de séquences en appui sur des ouvrages théoriques. Ils les ont rendus attentifs aux implications de leur propositions pédagogiques. Ils les ont éclairés sur les théories qui soustendent leurs attitudes et leur enseignement. Ils les ont aidés à clarifier les objectifs, à analyser les réponses des enfants et à observer comment les enfants construisent leur savoir. Ils ont suivi attentivement les PE2, aussi bien dans l'élaboration du mémoire que dans la préparation de séquences dans les classes. Ils ont participé activement à l'élaboration des résultats de la recherche. En retour, cette recherche a enrichi les apports de ces formateurs notamment en formation initiale.

Le CRAVIE (Centre de Ressources Ville Intégration École)

Le CRAVIE, sous l'égide d'Alain Houchot (responsable et actuellement inspecteur général de l'éducation nationale) et par l'intermédiaire de la conseillère pédagogique déléguée du Haut-Rhin, Francine Hauwelle, a été à la base de la recherche, avec pour objectif d'aider les enseignants dans les ZEP confrontés à un déficit langagier certain de leurs élèves.

Le rôle du CRAVIE :

Le rôle du CRAVIE, au départ, a été de proposer la recherche aux enseignants de l'IUFM et des écoles. Puis, pendant ces années de recherche, il a accompagné les enseignants une fois par semaine environ, pour les aider, à partir des éclairages théoriques des professeurs d'IUFM, à construire de nouvelles séquences, à mettre en œuvre des pratiques innovantes, à donner aux autres enseignants, hors du projet, le fruit de leur travail, à accueillir des PE2 pour leur donner envie de bâtir autrement leur futur enseignement. Le CRAVIE a également participé à la coordination du projet et le recueil des informations. De ce fait, il a pris une part essentielle dans la rédaction de ce document. Ce document est diffusé sur internet grâce aux compétences de Pierre Louis Rey, conseiller pédagogique TICE au CRAVIE.

L'équipe de circonscription

Ce travail de recherche n'aurait pu se faire sans la bienveillance et la complicité de l'équipe de circonscription, René Frieh l'inspecteur, Claudine Dupré et Jean Marie Schelcher, les conseillers pédagogiques. Ils ont permis aux enseignants de l'école de travailler dans la sérénité, dans la confiance, et dans la reconnaissance du travail fait.

Le conseiller pédagogique départemental à l'environnement

Edmond Hérold, conseiller pédagogique environnement, par ses connaissances incommensurables sur la nature, a permis d'apporter un regard neuf sur les plantes du jardin de l'école et de l'environnement proche. Les enfants et les enseignants ont pu s'abreuver de ses histoires sur les plantes et ainsi mieux fixer les connaissances scientifiques par le biais du récit.

Les PE2

Certains professeurs des écoles en 2ième année, ont participé à la recherche par l'élaboration de leur mémoire professionnel. Par leur présence dans l'école et par la réalisation de leurs documents de recherche, ils ont contribué à faire réfléchir les enseignants de l'école sur leur pratique et à donner des ressources théoriques nouvelles.

Les mémoires ont été suivis par Colette Schatz, Jean Marc Muller, professeurs à l'IUFM d'Alsace site de Colmar et par Francine Hauwelle conseillère pédagogique du CRAVIE dans le cadre du projet Avent'Thur de l'école maternelle Arc en Ciel Wittelsheim (68) ou dans le cadre du projet ZOO à l'école maternelle Pergaud à Wittenheim (68).

La Ferme pédagogique de Bernwiller

La ferme pédagogique de Bernwiller a été le lieu de rencontre des enfants avec la nature. Claudine Freundenreich, la directrice de l'association, a contribué à mettre en place des animations qui étaient en rapport avec la problématique du questionnement et celle du dessin d'observation.

L'écomusée de Haute Alsace

L'écomusée de Haute-Alsace a été un partenaire de qualité qui a permis aux enfants de découvrir un environnement différent de celui de l'école et du quartier. Les personnes ressources (jardinier - potier - cuisinières) ont offert aux enfants de vivre des expériences extraordinaires. Avec eux, ils ont pu créer un jardin qui a pour fonction de nourrir les animaux de l'écomusée et de recréer le cadre de vie de nos ancêtres. Ces personnes ont accueilli les enfants avec grand intérêt et chaleur.

Les parents

Les parents ont été sensibles aux travaux que les enfants ont faits à l'école ou dans d'autres lieux. Certains d'entre eux ont permis d'asseoir des apprentissages de base. Ils ont participé volontiers aux sorties et aux différentes activités proposées dans le cadre du projet.

La bibliothèque

Le personnel de la bibliothèque a permis aux enfants de travailler dans un lieu culturel qu'ils pourront réinvestir avec les parents.

La CPAM

La CPAM, à travers son service d' éducation à la santé, Claude Gasser et Dominique Finck, a été un partenaire financier qui a permis des découvertes extraordinaires aux parents et aux enfants. Elle a facilité des visites dans des lieux inconnus (Parc des expositions pour les fêtes d'octobre) et offert plusieurs spectacles de qualité sur le thème des légumes. Elle est également un partenaires des jardins littéraires. Elle joue également un rôle important dans la création avec les parents d'un livre de recettes interculturelles.

L'accueil Kangourou

L'accueil Kangourou, lieu d'accueil parents enfants, a accompagné les enseignantes dans les projets et relayer les informations et les explications aux parents. La présence constante de Christine Smoll, coordinatrice des projets des centres sociaux, a été précieuse dans le cadre de ce projet.

Pour en savoir plusRetour au début du texte

Consulter le document du CRAVIEPage Web

Page mise à jour le 16/11/2011