Votre contact Marc Gonon
Accueillir des enfants de moins de trois ans implique une analyse de la situation par les différents partenaires :
Le projet d'accueil d'enfants de moins de trois ans fait partie intégrante du projet d'école.
Présenté au conseil d'école, il est transmis (sous couvert de l'IEN de la circonscription qui émet un avis ) pour la fin du mois de janvier à l'Inspection Académique dans le cadre de la préparation de la carte scolaire. Les projets des écoles situés dans un secteur défavorisé seront validés en priorité. La création d'une structure passerelle (classe ou autre dispositif) donne lieu à l'établissement d'une convention entre la commune et l'Education Nationale.
L'accueil des enfants de moins de trois ans répond à :
Dans le Haut-Rhin, 2 femmes sur 3 exercent une activité professionnelle : les besoins en mode de garde individuelle ou collective augmentent. Au souhait de lieux d'accueil adaptés s'ajoutent de fortes attentes éducatives avec le sentiment que la petite enfance est une étape clé du développement de l'individu.
Au cours de ces quinze dernières années, les pouvoirs publics ont à de multiples reprises marqué l'intérêt qu'ils portaient à l'élaboration d'une politique concertée en faveur de la petite enfance. Le Protocole d'Accord signé en 1990 entre le Ministère de l'Education Nationale et le Secrétariat d'Etat auprès du Ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection Sociale, chargé de la Famille situe la "petite enfance" de 0 à 6 ans comme "une période déterminante pour le développement de l'enfant et souvent délicate pour les familles, notamment dans les milieux les moins favorisés" et préconise "une continuité de l'action éducative concernant ces jeunes enfants".
L'accueil des enfants de moins de trois ans dans une structure collective est considéré comme ayant des effets positifs sur la réussite scolaire.
L'accueil précoce dans une structure collective favorise, en effet la maîtrise de la langue, l'autonomie, la socialisation, le désir d'apprendre et peut contribuer à une meilleure connaissance des enjeux de l'école par les familles. La nécessaire rupture que représente l'entrée à l'école doit s'effectuer en douceur pour l'enfant à travers un projet adapté.
Dans le Haut-Rhin, de nombreuses structures ont été mises en place à l'initiative du département, des municipalités, des associations, des entreprises avec le concours des caisses d'allocations familiales.
Ces structures sont encadrées par des professionnels qualifiés : puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles agréées. Elles développent des projets éducatifs adaptés à l'âge des enfants.
Parmi les structures d'accueil de la petite enfance, l'école maternelle occupe une place particulière.
L'école maternelle est, comme son nom l'indique, une école. Complémentaire de l'éducation familiale et préparatoire à la scolarité élémentaire, elle met en œuvre un projet pédagogique :développement du langage, de la motricité et de l' habileté manuelle, éveil de la sensibilité et de la curiosité pour le monde environnant, acquisition de repères spatio-temporels, entrée dans la culture. Il ne s'agit ni de précipiter l'entrée dans des apprentissages scolaires ni de freiner ceux qui auraient la maturité nécessaire mais de permettre à chaque enfant de progresser à son rythme.
Dans le Haut-Rhin, pour des raisons d'ordre culturel, le taux de scolarisation à 2 ans est de 5,8 % contre 35 %au plan national.
Au delà de l'accueil d'enfants de moins de trois ans dans des classes maternelles en particulier dans les secteurs défavorisés, l'Education Nationale souhaite promouvoir des projets innovants et multi-partenariaux de classes et de dispositifs "passerelle" destinés à faciliter le passage de la famille ou de la crèche à l'école : dans ces projets, un professeur des écoles et un autre professionnel de la petite enfance (un éducateur de jeunes enfants en général) partagent leurs compétences.
Les dispositifs "passerelle" sont caractérisés par une grande souplesse et peuvent prendre des formes très variées : rencontres entre professionnels, rencontres d'enfants d'une maternelle et d'une autre structure, scolarisation à temps partiel, intégration progressive à l'école, actions en direction des parents …D'autres solutions que l'accueil à plein temps d'enfants de moins de trois ans dans une classe maternelle peuvent être imaginées avec le souci de favoriser une " entrée en douceur " à l'école.
Page mise à jour le 09/09/2011