Votre contact Marc Gonon
Domaine moteur | Domaine relationnel | Espace - Temps |
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Globalement : Marcher, courir ou trottiner, ramper, sauter d'une petite hauteur, monter et descendre un escalier, grimper, escalader (avec tout le corps, par le ventre) lancer, suivre des cheminements. Plus Finement : se sert alternativement des deux mains Son temps d'activité est court, il est raide, manque de souplesse dans les chevilles, les genoux , il éprouve des difficultés à dissocier les mouvements. |
Agir seul le plus souvent, jouer avec les autres à des jeux parallèles, communiquer
par des moyens physiques (caresser, tirer
les cheveux). Il a la notion de propriété. |
Il a des repères dans un espace connu. Il connaît devant, derrière, en haut, en bas, dedans, dehors, avant, après (à stabiliser). Il perçoit mal les rythmes extérieurs. Il est tout entier dans la globalité. |
Changer d'activité (c'est un touche à tout que
tout attire). Vider, remplir, manipuler, taper, emboîter, frapper, froisser, faire entrer et sortir, séparer et réunir. Jouer avec des objets de colorés. Se déplacer en quadrupédie. Il aime triturer les objets. Il est souvent plus attiré par le processus que par le résultat. |
Imiter dans l'immédiat. Il ne sait pas encore jouer à des jeux de faire-semblant. Pour être sécurisé il a besoin de routine : - les mêmes histoires - la même place - les mêmes personnes - les mêmes repères Il aime avoir peur quand c'est pour rire, se griser, tourner. |
Grimper, escalader, se déplacer, déménager des objets, tirer, traîner, pousser, se traîner par terre, explorer, prendre des repères. |
Par essais et erreurs. Par imitation. Par la recherche de son plaisir. Par des situations auto-adaptives. Par confrontation aux objets, à un aménagement. |
Par la confrontation aux autres. | Par la confrontation à des milieux différents bien aménagés (la classe, le dortoir, la cantine, la salle de jeux, la cour de récréation, le gymnase). |
Page mise à jour le 09/09/2011