Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Le cadre naturel du fossé rhénan où se rencontrent la France, l'Allemagne et la Suisse s'impose, par son unité, au-delà des limites politiques fixées par les hommes (voir la carte Limites administratives).
La plaine du Rhin vue depuis la Hornisgrinde
Photo Henri Kniffke
Unité ne veut pas dire uniformité. Localement, les diversités sont nombreuses : relief, climat, sous-sol offrent des milieux d'une grande variété entre la montagne et la plaine, mais aussi au cœur de la plaine elle-même.
L'homme a toujours aménagé la nature à son profit. Depuis que la technique lui a donné des moyens d'action sans précédent, il est allé très loin, parfois trop, dans l'aménagement des milieux. Aujourd'hui, la nécessité de sauvegarder les milieux naturels qui subsistent, de protéger les espèces devenues rares, de réintroduire celles qui sont en voie d'extinction est reconnue partout.
Pour qu'une telle politique soit efficace, la coopération de tous les riverains du fossé rhénan est une obligation. Les dégradations que les activités humaines infligent à la nature ne connaissent, elles non plus, pas de frontières.
Le Thème 1 "Nature sans frontières" comprend les modules suivants :
Pour compléter le manuel Vivre dans le Rhin supérieur, le CRDP d'Alsace propose sur son site des ressources en ligne : bibliographies, sitographies, dossiers thématiques, albums photos, documents multimédia...
"Vivre dans le Rhin supérieur" : compléments en ligne...
Manuel pour une Europe sans frontières