Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Drapeau des Habsbourg
Les modules 2.3 "Sur les traces des Habsbourg" et 2.5 "La frontière, une idée en mouvement" sont axés essentiellement sur le sens figuré de la formulation du thème 2 "Voir et comprendre". L'Europe des Habsbourg et l'origine de l'Union Européenne permettent de s'intéresser à des conceptions de l'Europe très différentes et aussi éloignées dans le temps. Les deux fiches montrent très clairement à quel point l'histoire européenne s'est écrite et continue à s'écrire au sein du Rhin supérieur.
Le module 2.3 "Sur les traces des Habsbourg", pose la question de la relation entre l'histoire européenne (les Habsbourg) et nationale, et montre, une fois de plus, la relativité des frontières politiques. Elle retrace aussi l'évolution qui a conduit, à partir d'une origine commune, à la naissance de différences qui séparent le Rhin supérieur au gré des frontières nationales.
On procèdera en classe à la comparaison des cartes qui montrent les territoires de l'Autriche antérieure et la situation géographique actuelle. Il est à noter que le territoire des Habsbourg s'étend à la fois au-delà des frontières et se trouve dispersé sur l'ensemble du Rhin supérieur. En cela, le territoire des Habsbourg n'est pas différent d'autres empires seigneuriaux. L'Autriche antérieure jouait alors le rôle de liaison entre la partie plutôt occidentale du territoire des Habsbourg et la partie plutôt orientale. Dans la mesure où le Rhin se cristallisa petit à petit en tant que frontière entre les deux nations France et Allemagne, le centre des intérêts habsbourgeois se déplaça vers le sud-est de l'Europe, à la suite de quoi les Habsbourg renoncèrent aux territoires de l'Autriche antérieure.
Manuel pour une Europe sans frontières