Vivre dans le Rhin supérieur
Voir et comprendre

Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter

Vous êtes ici : Accueil > Thème 2 > 2.6 : Paysage deutsch | français

Approche pédagogique

Axes d'apprentissage

Le paysage se transforme - Photo Tony Roberts

Le paysage se transforme
Photo Tony Roberts

Recoupements

Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :

Informations complémentaires

Le tableau de Birmann donne une idée de la vallée du Rhin avant l’aménagement du fleuve et l’assèchement de son lit majeur.

Le silo céréalier de Basel se trouverait au milieu du paysage rhénan, au nord de la ville. Aujourd’hui, cet espace rhénan accueille des bâtiments de l’industrie chimique, des ateliers, le dépôt des compagnies municipales des transports en commun, la station d'épuration et les bâtiments des douanes. Les infrastructures portuaires de Kleinhüningen sont utilisées pour le transport et le commerce. Les bassins du port ont été planifiés après 1900 mais leur aménagement n’a eu lieu qu’après la Première Guerre Mondiale.

Le silo fut construit en 1926 sous la direction de l’ingénieur Oskar Bosshard et de l’architecte Hans Bernoulli. À cette époque, sa tour constituait l’un des bâtiments modernes les plus élevés de Suisse. Fait de béton armé à l’intérieur, son parement extérieur en briques, ses arcades aveugles et son toit en bâtière qui se dresse à pic lui donne l’apparence d’une immense église romane. Pour répondre aux problèmes nouveaux posés par l’économie, les spécialistes de la construction revinrent aux formes de construction traditionnelles. Puisque le Rhin a servi et sert encore au transport de marchandises (charbon, hydrocarbures, gravier, céréales, métaux, machines, produits chimiques), des infrastructures étaient nécessaires pour le transbordement des marchandises. Le silo constituait un entrepôt sûr, dans la mesure où le chargement, en arrivant au port, était rarement déjà vendu.

Avec l’évolution des habitudes en matière de transport, le silo est aujourd’hui presque superflu.

Ce module comprend quatre étapes de travail :

1. Une comparaison entre le tableau de Peter Birmann et la photographie prise depuis le silo aide à prendre conscience des évolutions qui ont accompagné l’industrialisation. La carte vient en complément et permet de découvrir ce que l’on ne pouvait voir sur les deux autres illustrations: canalisation du Rhin, construction du canal du Rhône au Rhin, voies ferrées, autoroute et aéroport.

2. Dans la séquence "Au milieu de la zone portuaire", les élèves sont amenés à traiter des aspects négatifs des infrastructures liées à la circulation. En même temps, ils devront admettre que chaque jour ils consomment des produits qui viennent de loin et ont dû être transportés et entreposés.

3. L’observation de l’extérieur du silo donne à penser qu’il s’agit d’une église. À l’époque de sa construction, on hésitait à construire des bâtiments uniquement fonctionnels. L’aspect extérieur ne répondait pas à sa fonction. Le fait que le progrès rende inutile ce bâtiment montre que l’industrialisation oblige non seulement l’environnement mais aussi les infrastructures à s’adapter constamment.

4. La vue à partir de la plate-forme du silo permet de découvrir une agglomération dont le développement n’est stoppé que par les limites géographiques. Le bâtiment lui-même se trouve sur le sol suisse, au "Dreiläadereck", l’endroit où les frontières des trois pays – France, Allemagne et Suisse – se touchent. En regardant vers le Nord, on aperçoit les régions française (rive gauche du Rhin) et allemande (rive droite du Rhin) voisines de Basel. Ce sont précisément les infrastructures servant au transport et au commerce qui contribuent à dépasser et à relativiser les frontières, sans qu’elles soient pour autant amenées à disparaître. En observant les environs du silo de Basel, une impression d’homogénéité et d’unité se dégage de l’agglomération. Un coup d’œil sur la carte montre pourtant que les frontières nationales la traversent. Quelle sera la signification de ces frontières à l’avenir ? Est-il souhaitable qu’elles conservent leur sens actuel? Doit-on les supprimer? Doit-on au contraire les renforcer ?

Début de page

Réalisation CRDP d'Alsace 2005

Manuel pour une Europe sans frontières

THÈME 2

AUTRES THÈMES

ANNEXES

Kurz gesagt

Die Landschaftsentwicklung des Rheintals nördlich von Basel.