Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
En partant de l'observation des liaisons régionales et internationales, ce module évoque l'importance croissante prise par le trafic ferroviaire dans l'espace du Rhin supérieur.
Sur le quai de la gare à Strasbourg
Photo CRDP d'Alsace
Les élèves prennent connaissance des liaisons ferroviaires dans le Rhin supérieur en ce qui concerne les trafics régional, transfrontalier et international. Ils sont invités à comparer à l'aide de cartes et de graphiques les nœuds ferroviaires de Strasbourg, Karlsruhe et Basel et les différents systèmes de train à grande vitesse.
Ce module peut être étudié en liaison avec le module 6.4 "Se déplacer pour travailler".
À l’échelle locale et régionale, la coopération transfrontalière est en marche et se traduit par :
À l’échelle européenne
Des "nœuds ferroviaires" permettent à partir de Karlsruhe, Strasbourg et Basel des liaisons directes à destinations de la plupart des pays d’Europe.
L’avenir est à grande vitesse
Des dessertes cadencées et rapides existent déjà des deux côtés du Rhin :
À l’avenir, c’est un réseau européen de trains à grande vitesse qui devrait être réalisé. On peut étudier cette question à travers des articles parus dans la presse régionale ou nationale, sans oublier la presse allemande ou suisse car souvent les journalistes n’abordent que des sujets nationaux sans tenir compte des options des pays voisins.
Cette question doit aborder les nombreuses problématiques, les exposer, les discuter :
- la vitesse
Faut-il privilégier la vitesse au détriment des nombreux arrêts (option initiale de la France avec son T.G.V. à 330 km/h) ou prévoir des arrêts plus fréquents dans des régions très urbanisées au détriment de la vitesse ? (option de l’Allemagne avec l'ICE qui circule à 280 km/h).
- le coût et l’amortissement des infrastructures
La vitesse coûte cher. Il faut réaliser des lignes nouvelles en ligne droite de préférence, ce qui nécessite de nombreux ouvrages d’art. La technique du pendulaire consiste à faire pencher les convois dans les virages pour lutter contre la force centrifuge. Elle permet d’utiliser les voies existantes moyennant quelques aménagements.
Ces infrastructures seront-elles rentables ? À quel prix pour le voyageur ?
Manuel pour une Europe sans frontières