Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
L'étude des déplacements dans le Rhin supérieur est une entreprise complexe nécessitant plusieurs approches. Elle doit se faire :
- à l'échelle régionale d'abord. Certes, les hommes circulent vite et facilement, mais il apparaît que les infrastructures existantes ne permettent pas de se déplacer dans les meilleures conditions de confort ni dans des conditions de réglementation unifiées. Si, à l'exception de la Suisse, les frontières sont abolies pour la circulation des personnes, des marchandises et des capitaux, les règles de circulation présentent encore bien des différences d'un pays à l'autre.
Voies de communication à Strasbourg
Photo Patrick Bantzhaff
Nous avons développé l'exemple des limitations de vitesse auxquelles les jeunes sont particulièrement sensibles (module 4.2, "La circulation routière").
Nous avons voulu sensibiliser les élèves à la politique des transports collectifs urbains (tram, liaisons suburbaines) qui offre une alternative aux trois maux du "tout automobile" : encombrement des routes, pollution et gaspillage énergétique (modules 4.2 "La circulation routière" et 4.3 "Les liaisons ferroviaires").
- à l'échelle européenne ensuite. Le document complémentaire "Au cœur de l'Europe", montre clairement que le Rhin supérieur se situe sur l'isthme stratégique reliant l'Europe développée du Nord à l'Italie industrielle. La voie d'eau jusqu'à Basel, en attendant sa jonction avec le Rhône, mais aussi la route et le rail privilégient les flux de direction méridienne. La ligne Hamburg-Barcelone du futur réseau ferré européen grande vitesse traversera elle aussi le Rhin supérieur.
Nous avons aussi voulu attirer l'attention des élèves sur les derniers progrès qui marquent, en Europe et dans le monde, l'évolution des transports de marchandises : l'association du transport maritime et fluvial à celui de la route et du chemin de fer grâce à la technique des conteneurs.
- à l'échelle mondiale enfin. Le Rhin, voie d'eau internationale, met l'espace du Rhin supérieur à la portée des ports maritimes du monde entier. En moins de 48 heures, un automoteur ou un convoi poussé porte-conteneurs peut gagner les ports d'Anvers ou de Rotterdam. Sur le plan des liaisons aériennes par contre, aucun aéroport international n'a pu se constituer dans le Rhin supérieur.
Le Thème 4 "Se déplacer" comprend les modules suivants :
Pour compléter le manuel Vivre dans le Rhin supérieur, le CRDP d'Alsace propose sur son site des ressources en ligne : bibliographies, sitographies, dossiers thématiques, albums photos, documents multimédia...
"Vivre dans le Rhin supérieur" : compléments en ligne...
Manuel pour une Europe sans frontières