Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Transport d'hydrocarbures sur le Rhin
Photo Pierre Kessler
Les élèves prennent connaissance et comparent les différents systèmes de transport de produits pondéreux selon des critères de rentabilité (coût, rapidité, capacité) et de protection de l'environnement.
La voie d’eau est un moyen de transport sûr et avantageux en matière d’énergie. Elle est particulièrement adaptée au transport des marchandises dangereuses (produits pétroliers et chimiques) et des produits pondéreux en vrac (sable et gravier, ciment, engrais, céréales, bois, etc.). En assurant 19 % du transport rhénan total, l’espace du Rhin supérieur a encore une marge de développement potentiel importante.
La logistique a connu une évolution rapide : Avec l’arrivée en Europe du conteneur, une boîte métallique de 20 pieds de long (équivalent 20 pieds = 6,10 m) et de son multiple (40 pieds = 12,20 m), les marchandises les plus diverses traversent les océans sur des navires porte-conteneurs.
Pris en charge à Rotterdam par des automoteurs rhénans de 1.300 tonnes et des barges poussées de 2.000 tonnes adaptées à ce mode de transport, le conteneur en provenance d’Extrême-Orient arrive à destination dans l’espace du Rhin supérieur pour un coût de moins de 800 $. Et la baisse des tarifs continue !
Manuel pour une Europe sans frontières