Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Comme partout à travers le monde, les habitants du Rhin supérieur travaillent chaque jour pour acquérir les biens qu'ils désirent, les biens dont ils ont besoin ou bien ceux de première nécessité. De la sphère des ménages jusqu'à celle des communes, des régions, voire des pays, les besoins font l'objet d'estimations minutieuses et sont ajustés aux moyens à disposition et aux biens existants. Toutefois, le développement des échanges internationaux élargit la palette de biens disponibles et la mercatique analyse les besoins pour en créer de nouveaux.
Étal de marché
Photo Bräuer/Tosca
La production de biens est liée aux conditions naturelles présentes dans un espace donné. Les caractéristiques géographiques, géologiques ou climatiques, de même que la présence de matières premières ou de sources d'énergie jouent un rôle important dans les décisions concernant l'implantation de certains sites industriels.
Bien que les systèmes économiques soient similaires dans les pays industrialisés, il existe quelques différences dans la façon dont les ménages sont approvisionnés. Dans certains domaines, il existe une interdépendance qui rend nécessaire une coopération effective dès lors que l'on veut trouver des solutions aux problèmes actuels et futurs.
Les modules réunis ici doivent permettre en classe :
Le Thème 7 "S'approvisionner" comprend les modules suivants :
Pour compléter le manuel Vivre dans le Rhin supérieur, le CRDP d'Alsace propose sur son site des ressources en ligne : bibliographies, sitographies, dossiers thématiques, albums photos, documents multimédia...
"Vivre dans le Rhin supérieur" : compléments en ligne...
Manuel pour une Europe sans frontières