Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Les élèves découvrent que les musées peuvent offrir l'occasion d'une démarche active et autonome et être un lieu de communication.
Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
Photo Ville de Strasbourg
Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :
Pour les élèves, aller au musée sera considéré comme une activité de loisir que l'on peut organiser soi-même et le musée deviendra un lieu de communication sociale.
Il est essentiel de ne pas émettre de jugement a priori sur les différents types de musée et leur aménagement. C'est aux élèves de se faire leur propre opinion et d'aborder le sujet des musées de manière créative.
En guise d'introduction, on pourra inciter les élèves à réfléchir à ce que signifie pour eux le fait de rencontrer une personne ou un pays étranger, puis leur faire décrire les sentiments d'une amitié naissante. Ce travail peut être effectué en vue d'une visite de musée en abordant par groupes les questions des préjugés, des bonnes et mauvaises expériences vécues dans les musées. Le module doit permettre aux élèves de mener une réflexion sur différents sujets et de formuler des projets de travail.
Le travail effectué autour du Oberrheinmuseum permet d'amorcer une discussion sur l'utilité et le sens des objets ou de leur représentation dans les musées. Le texte "La naissance d'un musée" aide à élargir la discussion à des concepts abstraits ou à la notion de musée-performance. Il permet également d'aborder les musées en tant que reflets d'une époque.
Manuel pour une Europe sans frontières