Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Les grands édifices religieux se sont construits, transformés, développés sur plusieurs siècles. Le chantier rassemble de nombreux corps de métiers, constitués d'hommes d'origines et de formations diverses. Ces ouvriers acquièrent leur savoir-faire au cours de longs apprentissages et connaissent de nombreux chantiers. En observant la cathédrale de Freiburg i.B., on retrouve ainsi l'influence des sculpteurs qui ont travaillé aux édifices de Strasbourg et de Basel.
La route des cathédrales
Dessin Giulio Tosca
Jean est très fier de participer à la construction des cathédrales. Ses qualités de sculpteur en font un homme très demandé sur les chantiers. Il se déplace beaucoup, donne des conseils et rencontre d'autres sculpteurs, maçons, charpentiers… qui lui font part de leur expérience.
Tailleur de pierre
Dessin Giulio Tosca (LMZ RP)
XIIe siècle: la construction de la cathédrale se fait sur les fondations de l'église paroissiale existante, par destruction progressive de l'ancien bâtiment en commençant par le chœur. Ainsi l'édifice pouvait abriter les offices pendant les travaux.
Es dauerte mehrere Jahrhunderte, bis das neue Gebäude fertiggestellt wurde. Die verschiedenen architektonischen Stilrichtungen wechelsten einander ab: aud die romansiche Teile folgten die gitischen, danach die spätgotischen, und 1620 schließlich entstand vor dem romanischen Südportal ein Portalvorbau im Renaissancestil.
Côté sud et plan simplifié de la cathédrale de Freiburg i.B.
Photo/dessin Giulio Tosca
Manuel pour une Europe sans frontières