Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Les individus, les entreprises et les pouvoirs publics peuvent participer à la préservation de l'environnement en limitant, par exemple, la production de déchets et en faisant en sorte que les ordures soient triées puis recyclées, du moins en partie.
Incinération des ordures ménagères
Photo Henri Kniffke
L'objectif de la première activité est de montrer les différents systèmes appliqués dans le Rhin supérieur. Pour aborder le sujet du traitement des déchets, on pourra se poser la question suivante : quels types de déchets ai-je produits hier ? On pourra aussi, après s'être informé, réaliser un projet concret comme l'organisation d'un tri sélectif d'ordures ménagères à l'école.
Dans un second temps, on doit inciter les élèves à prendre conscience des répercussions durables du recyclage des déchets dans le secteur économique du Rhin supérieur. À titre d'introduction, on peut montrer divers objets aux élèves tels qu'une brosse à dents à tête interchangeable, des jouets en aluminium recyclé, des vêtements réalisés à partir de matières issues du recyclage de bouteilles en plastique, etc. On pourra aussi discuter de manière critique les bilans écologiques concernant les emballages compostables et réalisés à partir des matières premières renouvelables riches en amidon. Pour la documentation, il suffit de s'adresser aux organismes responsables des questions de l'environnement.
Ce module peut être associé aux modules suivants :
L'appellation "Produit Regio de l'année" est décernée d'après les critères suivants par ordre de priorité :
L'idée de la réduction des déchets est bien sûr présente à l'arrière-plan, mais n'apparaît pas comme une priorité dans la campagne de communication sur cet évènement. Le "Produit Regio" est une action du "Amt für Umweltschutz und Energie" de Basel-Landschaft et du "Amt für technische Anlagen" de Basel-Stadt. Ce concours est organisé avec le soutien de deux cantons et de leurs chambres de commerce ainsi qu'avec celui du WWF de Basel.
Le contrat Lörrach-Basel de 1995 porte sur l'incinération annuelle de 60 000 tonnes d'ordures ménagères en provenance de la circonscription de Lörrach. La première livraison est prévue pour 1999. Le contrat prévoit également la reprise des résidus issus de l'incinération ainsi que leur traitement à la décharge de Scheinberg. Un contrat supplémentaire signé en 1996 prévoit le stockage des poussières de filtres et des résidus issus du traitement des eaux usées de l'usine de Basel (KVA) à la décharge souterraine de Heilbronn.
Manuel pour une Europe sans frontières