Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Ce module cherche à montrer les avantages concrets de l'intégration européenne dans notre quotidien et l'importance de l'Euro-région du Rhin supérieur au sein de l'Europe.
Les élèves sont invités à définir l'Europe selon différents critères et à se rendre compte des avantages qu'elle leur apporte dans leur vie quotidienne.
Les drapeaux des États membres
Photo Henri Kniffke
Les modules suivants peuvent permettre d'élargir l'étude du présent module :
Après avoir travaillé sur ce module, les élèves connaîtront les institutions européennes les plus importantes et auront appris en quoi elles se distinguent les unes des autres. Il faut être attentif aux diverses conceptions de l'Europe et les mettre en question. Les élèves doivent apprendre à définir l'Europe selon différents critères.
La fiche offre de nombreuses possibilités d'exploitation. Elle permet par ailleurs de réaliser un projet à thème sur l'Euro-région du Rhin supérieur ou sur d'autres Euro-régions, ou zones de coopération européenne (SAR-LOR-LUX par exemple). Un grand nombre de publications traite de sujets européens. Les bibliothèques et les centres d'information aideront les enseignants à se tenir au courant. La question de l'organisation de notre région au sein de l'Europe permet également de poser celle de la participation des jeunes. On pourra s'intéresser aux organisations existantes telles que les "Forums Juniors", les Conseils Transfrontaliers de Jeunes (par exemple ceux du Landkreis Südliche Weinstraße ou du canton de Wissembourg) ou au Programme d'action pour la jeunesse PAMINA, etc.
L'Union Européenne encourage fortement le rapprochement des régions, en particulier dans les zones frontalières. Un objectif intéressant pour les élèves plus âgés pourrait consister à faire des recherches sur d'éventuels projets subventionnés dans leur région et à réunir des informations (par exemple auprès des Infobest, dans les communes, sur Internet, etc.) sur les aides allouées par l'Union Européenne.
Manuel pour une Europe sans frontières