Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Nach dem Zweiten Weltkrieg als Symbol für Frieden und Völkerverständigung ausgewählt, ist Strasbourg heute Heimat von zwei der wichtigsten europäischen Organisationen: Europäisches Parlament und Europarat.
Le quartier européen de Strasbourg
Photo Patrick Bantzhaff
Les noms et les organes de ces deux organisations se ressemblent tant qu'il est parfois difficile de les distinguer. Voici quelques informations pour t'aider à faire la différence :
L'Union Européenne réunit à ce jour 25 États en son sein et a pour objectif la réalisation de l'union sociale et économique des pays membres. Les décisions sont prises par le Conseil des ministres et le Parlement Européen dont les députés sont élus directement par les citoyens. La Commission, qui siège à Bruxelles, est le moteur de la politique communautaire et la gardienne des accords européens.
Le Conseil de l'Europe, créé en 1949, est l'institution politique européenne la plus ancienne. Défenseur des Droits de l'Homme, il travaille à mettre en œuvre les conditions nécessaires pour que tous les habitants de notre continent puissent vivre dans une démocratie. Au cours des dernières années, le nombre de ses membres a presque doublé pour atteindre le chiffre de 46. Ses organes les plus importants sont l'Assemblée parlementaire, la Cour européenne des Droits de l'Homme et le Comité des ministres.
L'Europe
Carte Stéphane Hibou (CRDP d'Alsace)
Télécharger la carte (Document PDF - 232 Ko)
"Worum trennt uns e Rhi?
Ass mir zeige chenne,
wie me Brucke bäut." (Lina Ritter)
Manuel pour une Europe sans frontières