Nos partenaires
La BNPA n’acquiert toute sa dimension qu’à travers les partenariats engagés. Ceux-ci sont en effet les dépositaires ou les créateurs de ressources numériques relatives au patrimoine alsacien, librement mises à disposition du public à des fins pédagogiques, d’étude et de savoir. Cet engagement s’inscrit dans un souci de donner accès à des ressources encore mal connues mais pleinement constitutives du patrimoine alsacien.
Engagements réciproques
Le CRDP s’engage à :
- Donner toute visibilité aux partenaires en renvoyant, à travers l’interface de la BNPA, à la consultation de leurs fonds, afin d’en favoriser la consultation et d’accroître les usages numériques de la documentation.
Les partenaires des projets, par convention, se sont engagés à :
- Mettre à disposition des ressources documentaires numériques à des fins pédagogiques,
- Permettre l’accès gratuit à des données numériques tout en en restant propriétaires,
- Augmenter le périmètre des ressources numériques et leur accessibilité en ligne. Ils reconnaissent le service public, la valorisation et la transmission des savoirs comme des enjeux importants de la société de l’information d’aujourd’hui et de la construction d’une économie de la connaissance,
- Participer à l’évolution de la base numérique en apportant expertise et compétences techniques au projet.
Les partenaires
Les structures partenaires de ce projet ont conventionné avec le CRDP d’Alsace dans le cadre de la BNPA. Fournisseurs de ressources ou soutiens institutionnels, ils participent à faire rayonner le patrimoine alsacien.
Partenaires institutionnels :
Rectorat de l’Académie de Strasbourg
6, rue de la Toussaint – 67975 Strasbourg – 03 88 23 37 23
Le Rectorat a apporté son expertise dans le domaine de l’éducation et de la formation, en se posant comme intermédiaire entre les enseignants et le CRDP d’Alsace, ainsi qu’en portant un regard critique sur les contenus documentaires mis en ligne.
Région Alsace
1, place du Wacken – 67070 Strasbourg – 03 88 15 68 67
Engagée dans le projet Alsatica, Portail des Savoirs en Alsace, la Région s’est naturellement posée comme l’un des partenaires importants du projet. Son implication s’est notamment traduite par le partenariat engagé avec le Service de l’Inventaire et du Patrimoine de la Région Alsace (SIP).
Ville de Strasbourg
1, parc de l’Étoile – 67076 Strasbourg – 03 88 60 90 90
Les Musées, les archives et les médiathèques de la Ville se sont engagés dans la BNPA en y apportant de nombreuses ressources, dont beaucoup sont encore peu connues ou à redécouvrir.
Archives de Strasbourg
Musées de la Ville de Strasbourg
Médiathèques de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg
Partenaires fournisseurs de ressources :
Archives Départementales du Bas-Rhin (ADBR)
5, rue Fischart – 67000 Strasbourg – 03 69 06 73 06
Les fonds conservés aux Archives départementales de Strasbourg ont permis d’illustrer des dossiers avec des documents insolites et peu connus du grand public.
Archives Départementales du Haut-Rhin (ADHR)
3, rue Fleischhauer – 68026 Colmar -03 89 21 97 00
Constitutifs de l’histoire de l’Alsace, de nombreux documents conservés aux ADHR prennent place dans les dossiers réalisés.
Archives Municipales de Colmar (AMC)
1, place de la Mairie – 68021 Colmar – 03 89 20 68 68
Encore peu connus, les fonds des AMC n’en sont pas moins riches et variés.
Archives municipales de Mulhouse (AMM)
80, rue du Manège – 68100 Mulhouse – 03 89 32 69 63
Témoin du passé industriel de Mulhouse, les archives municipales ont mis à disposition de nombreux documents permettant d’entrer dans la réalité d’une époque et dans le quotidien de ses habitants.
Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNU)
6, place de la République – 67070 Strasbourg – 03 88 25 28 00
L’implication de la BNUS dans la BNPA fut le moteur de ce projet. Première bibliothèque d’enseignement supérieur française, elle conserve également des fonds patrimoniaux d’une grande ampleur, dont beaucoup sont rassemblés dans sa base documentaire en ligne.
Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC)
7, rue de l’Abreuvoir – 67000 Strasbourg – 03 88 25 69 70
Le CEAAC, l’un des pionniers du projet, a rendu possible la mise à disposition d’œuvres d’artistes exposées dans les lieux publics de la région.
Centre d’Information sur les Institutions Européennes (CIIE)
26a, avenue de Paix – 67000 Strasbourg – 03 88 15 70 80
Les nombreuses ressources à destination des publics scolaires élaborés par le CIIE, ainsi que son expertise dans le domaine de l’éducation et de la formation à l’Europe, ont participé à enrichir les contenus documentaires de la base numérique.
Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT)
Université de Haute Alsace, Campus Fonderie – 16, rue de la Fonderie – 68093 Mulhouse – 03 89 56 82 93
Les cartes réalisées par l’atelier de cartographie du CRESAT dans le cadre de son Atlas historique constituent des outils de travail et des supports pour la connaissance historique de la région.
Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE)
Château de Sanem – L-4992 SANEM (Luxembourg)
Le CVCE est un établissement public luxembourgeois, centre de recherche et de documentation interdisciplinaire sur le processus de la construction européenne, ayant pour mission la création, la diffusion et le partage de la connaissance dans un environnement numérique innovant. Il se propose de créer et d’entretenir des réseaux de coopération européens et internationaux dans le cadre de ses activités.
Son activité principale du CVCE est le développement de European NAvigator (ENA), bibliothèque numérique spécialisée en histoire de la construction européenne.
Fédération du Club vosgien
16, rue Sainte-Hélène – 67000 Strasbourg – 03 88 32 57 96
La Fédération du Club vosgien œuvre pour la promotion et le développement du tourisme pédestre et autres activités de pleine nature, mais aussi l’étude, l’aménagement, la signalisation et l’entretien bénévole de 20 000 kms d’itinéraires pédestres.
Institut National de l’Audiovisuel (INA–Grand est)
31, rue Kageneck – 67000 Strasbourg – 03 88 23 42 42
L’Ina, chargé de la conservation et de la diffusion du patrimoine audiovisuel national, a entrepris depuis 1999 un vaste plan de sauvegarde et numérisation des archives audiovisuelles, favorisant le développement de nouveaux produits et services en ligne à destination de l’ensemble des publics. Au travers de projets innovants, il participe à l’éducation à l’image et à la diffusion du patrimoine sous des formes variées.
Musée Historique de Mulhouse
Place de la Réunion (Hôtel de Ville) – 68100 Mulhouse – 03 89 33 78 17
La diversité des œuvres constituant les collections du musée Historique de Mulhouse se mesure au travers des documents sélectionnés et mis en ligne dans la BNPA.
Musée de l’Impression sur Étoffes (MISE)
14, rue Jean-Jacques Henner – 68072 Mulhouse – 03 89 46 83 00
Étonnantes, les collections du MISE ont servi de supports documentaires aux dossiers élaborés par les enseignants.
Musée du Papier peint de Rixheim
28, rue Zuber – 68170 Rixheim – 03 89 64 24 56
Les collections du musée du Papier peint ont enrichi la BNPA en donnant à voir des œuvres peu communes, supports pour des actions pédagogiques nouvelles.
Musée d’Unterlinden
1, rue d’Unterlinden – 68000 Colmar – 03 89 20 15 50
Une sélection d’œuvres conservées au musée d’Unterlinden de Colmar, connues ou plus insolites, ont été retenues pour prendre place dans la BNPA.
Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges
1, cour de l’Abbaye – 68140 Munster – 03 89 77 90 20
Les supports élaborés dans le cadres des actions menées en direction des publics scolaires par le PNR des Ballons des Vosges constituent autant d’outils mis à disposition des enseignants dans la BNPA.
Service de l’Inventaire et du Patrimoine
Palais du Rhin – 2 place de la République – 67082 Strasbourg
Le service de l’Inventaire et du Patrimoine (SIP) de la région Alsace a participé à la rédaction de certains dossiers et a mis à la disposition des auteurs son fonds documentaire sur le patrimoine régional.
Société d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar
11, rue Turenne – 67000 Strasbourg – 03 89 23 84 15
L’objectif de la Société d’histoire naturelle et d’ethnographie de Colmar est de faire connaître son cabinet d’histoire naturelle et de favoriser le travail en commun pour une meilleure connaissance de la région, encourager les travaux scientifiques, faciliter l’étude de la nature et en développer le goût, notamment dans la jeunesse.
Société mycologique de Strasbourg
Centre Social et Culturel de Hautepierre, Maison de l’Enfance – 27, Bld Victor Hugo (maille Brigitte) – Strasbourg – 03 88 49 20 38
La société mycologie de Strasbourg contribue à mettre à disposition des personnes qui s’intéressent aux champignons, les moyens nécessaires pour s’informer, s’initier ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la mycologie. Ses activités sont multiples : sorties de terrain, réunions, expositions, cours, publication d’un bulletin, stages à thèmes…
Remerciements
Des personnes et organismes nous ont beaucoup aidé pour la mise à disposition ponctuelle de ressources. Un grand merci à eux !
- Des architectes : AS Architecture Studio, Ateliers AFA, Felice Fanuele architecte , Office Studio Fuksas, Henri Gaudin, Jean Marc Ibos Myrto Vitart, Mongiello & Plisson.
- Des fonds d’archives : Archives Maritain, Archives nationales de Luxembourg.
- Des associations : Association des Amis du Mémorial d’Alsace Moselle(AMAM), Association des Évadés et des Incorporés de force (ADEIF), Association des Amis du Vieux Strasbourg, Association Lehrer (Association professionnelle des instituteurs et professeurs pour l’enseignement bilingue paritaire dans les académies de Strasbourg et de Nancy-Metz), Association Philomathique d’Alsace et de Lorraine, Les Amis du Site Internet sur le judaïsme alsacien (ASIJA), Association pour la Sauvegarde de la Maison Alsacienne (ASMA), Fort de Mutzig, Groupe Rodolphe, Scouts Guides de France.
- Des bibliothèques : Bibliothèque électronique de Lisieux, Bibliothèque Municipale de Colmar, Leitung Österreichische Mediathek.
- Des éditeurs : Armand Colin, Copiepresse, Diogenes Verlag AG, Groupe Express-Roularta, Flammarion, Groupe De Boeck, La Nuée Bleue, Éditions Complexe, Édouard Privat Éditeur, Presses Universitaires de Nancy, Éditions Robert Laffont.
- Les institutions européennes : Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme, Historical Archives of EU, Médiateur européen, Office des publications de l’Union européenne, Parlement européen.
- Des journaux : Dernières Nouvelles d’Alsace, L’Alsace, L’Ami Hebdo, L’Express, Le Figaro, Le Monde diplomatique, Libération, Tageblatt.
- Des musées : Écomusée d’Alsace, musée Historique (Haguenau), musée Oberlin (Waldersbach), musée d’Art et d’Histoire (Saverne), musée d’Art moderne (Troyes), Musée Saint Remi (Reims), musée sundgauvien (Altkirch).
- Des organismes touristiques : Agence de développement touristique du Bas-Rhin (ADT 67), Agence de développement touristique du Bas-Rhin (ADT 68), Aéroport Bâle-Mulhouse, Cité du Train, Parc des Expositions (Colmar), Petite camargue alsacienne, Port autonome de Strasbourg ; jardins de l’Escalier (Brumath), des Erlen (Colmar), de la Ferme bleue (Uttenhoffen), de Marguerite (Plobsheim), de Wesserling ; roseraies de Saverne et de Schiltigheim.
- Des sociétés environnementales : Agence de l’eau Rhin-Meuse, Association pour la Protection de la Nappe Phréatique d’Alsace (APRONA), Association Régionale pour l’Initiation à l’Environnement et à la Nature en Alsace (ARIENA), Banque Régionale de l’Aquifère Rhénan (BRAR), Commission Internationale pour la Protection du Rhin (CIPR), Conservatoire des Sites Lorrains (CSL), Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Commissariat Général au Développement Durable, Service de l’observation et des statistiques (IFEN), Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), Société botanique de France, Société Entomologique de Mulhouse, Voies Navigables de France (VNF).
- Des sociétés d’art et d’histoire : Centre Européen de Rencontres de Lucelle (CERL), Centre Européen Robert Schuman, Évêché de Strasbourg, Fonds d’archives de la Société générale, Fonds Régional d’Art Contemporain (Frac Alsace), Institut d’Histoire d’Alsace (Université de Strasbourg), Institut du Droit Local (IDL), mairie d’Obernai, Médiathèque PSA Peugeot-Citroën, Mémorial de la Shoah, Mission de l’Inventaire général du Patrimoine Culturel (ministère de la Culture, direction générale des patrimoines), Service historique de la Défense, Société d’histoire et de géographie de Mulhouse, Société d’histoire du Sundgau.
- Des photographes : Patrick Bantzhaff, Hervé Colson, Philippe Dufour, Jean-Claude Figenwald, Jean-Paul Girard, Alain Rueff, Sourcier, Jean-Claude Spielmann, Thomas Zundel.
- Des villes d’Alsace : Colmar, Huningue, Masevaux, Mulhouse, Munster, Saint-Louis, Thann.
Enfin, un grand merci à…
Saïd Aalla, Guillaume Balavoine, Anne-Charlotte Barrierass-Baldeck, Jeanne Bauer, Marie-Hélène Bénetière, Béatrice Bergeret, Jean-Pierre Bloch, Alain Bougel, Marianne Braun, Philippe Burtscher, Annie Camenisch, Roland Carbiener, Marguerite Clausen, Christiane Daske, Daniel Daske, Pascal Denis, Marie-Rose Faist, Patrick Foltzer, Lucie Renée Fuchs, Rémy Groff, Thierry Hatt, Alice Heim, Mathias Heissler, Pascal Heitzler, Edmond Herold, Serge Klarsfeld, Fernand Klethi, Bernadette Kopff, Charlotte Jung, Norbert Lefranc, Marie-Thérèse Lélu, Paul et Reine Lotz, Christine Müller, Léonie Obrecht, Françoise Preiss, Roland Recht, Madeleine Richert, François Schunck, Élisabeth Schultess, Bernard Schmeltz, François Steimer, Laurent Schwebel, Jean-Jacques Schwien, Sœur AB, Jean-Pierre Spenlé, Jean-Michel N. Walter, Jean-Paul Weber, Pierre-Étienne Weiss, Maxime Werlé…