L’histoire en images : de la Protohistoire au XVIIe siècle
Ce premier volume comporte des photographies issues du fonds Images d’Alsace : histoire, qui est déclinaison locale, sous forme d’albums thématiques, de la collection nationale Images de France. Les photographies sont organisées par périodes historiques, elles-mêmes subdivisées en thèmes. Ce volume couvre la période de la Protohistoire au XVIIe siècle.
Consulter le dossier L’histoire en images : de la Protohistoire au XVIIe siècle
L’histoire en images : de la fin du XVIIe au début du XXe siècle
Les photographies de ce second volume, également issues du fonds Images d’Alsace : histoire, sont consacrées à l’Alsace depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’au début du XXe siècle.
Consulter le dossier L’histoire en images : de la fin du XVIIe au début du XXe siècle
Strasbourg 1400
Au début du XVe siècle Strasbourg, ville libre de l’Empire germanique, tient une place éminente dans le monde gothique. Prospère et cosmopolite, elle fait l’admiration de ses contemporains et des artistes qui y convergent. C’est également l’époque de l’édification de la flèche de la cathédrale.
Consulter le dossier Strasbourg 1400
Vivre à Strasbourg aux XVe et XVIe siècles
La fin du Moyen Âge et le début de l’Époque moderne sont les témoins de quelques-uns des bouleversements les plus importants de l’histoire de l’Alsace. Cœur de l’humanisme rhénan, foyer de la Renaissance et lieu des luttes religieuses ayant opposé catholiques et protestants, la région dévoile ici certains de ces aspects, à travers les richesses patrimoniales qu’elle a conservées.
À paraître : courant 2012
La Réforme à Strasbourg au XVIe siècle
De nombreux changements bouleversent tant Strasbourg que toute une partie de l’Alsace, les plaçant au cœur religieux du XVIe siècle. La Réforme naît et s’y développe dans ce que Bernard Vogler a pu appeler un terrain propice à l’effervescence religieuse qui déferle sur l’espace germanophone après la protestation de Luther contre les indulgences. De la percée du mouvement évangélique à une période de confessionnalisme ou d’orthodoxie luthérienne, en passant par l’édification d’une Église.
Consulter le dossier La Réforme à Strasbourg au XVIe siècle
La Renaissance et l’Humanisme
Vers une nouvelle vision du monde et de l’homme : un foisonnement d’une ampleur unique qui s’impose naturellement au regard de tous à l’aube du XVIe siècle au cœur du bassin rhénan. Une période à (re)découvrir grâce à des documents d’époque inédits, extraits des précieux fonds de la Bibliothèque humaniste de Sélestat.
Consulter le dossier La Renaissance et l’Humanisme
L’évolution du livre en Alsace. Du manuscrit à la tablette
Des premiers témoins manuscrits conservés à la Bibliothèque humaniste de Sélestat aux livres numériques et dématérialisés d’aujourd’hui. Un parcours dans l’histoire d’un support qui n’a cessé de se renouveler, témoin des époques et des mentalités.
À paraître : courant 2013
L’école sous l’Ancien Régime
Analyse chronologique de l’institution scolaire, depuis le XVIe siècle, où elle est marquée par la Réforme, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, qui voit une poussée de la scolarisation, un enseignement secondaire stable et les débuts des écoles professionnelles.
Consulter le dossier L’école sous l’Ancien Régime
L’école en Alsace de la Révolution à 1870
La Révolution française constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’école, l’instruction s’ouvrant désormais à tous. Entre tradition et modernité, l’école est ici abordée à travers son organisation, les pratiques pédagogiques et les nouveaux enjeux qui lui sont posés.
Consulter le dossier L’école en Alsace de la Révolution à 1870
L’Alsace de 1870 à 1914
La guerre de 1870 a ouvert une période d’occupation allemande en Alsace. Retour sur le conflit et ses conséquences, la nouvelle donne économique et le quotidien de la population durant la période. Un dossier réalisé notamment en collaboration avec la médiathèque André Malraux de Strasbourg et les archives de la ville.
Consulter le dossier L’Alsace de 1870 à 1914
L’éducation en Alsace au temps du Reichsland
Au temps du Reichsland, l’Alsace adopte de multiples lois scolaires allemandes, qui lui font bénéficier d’avancées conséquentes, sur l’obligation scolaire, sur la sécularisation, sans avoir en définitive souhaitée ces lois.
Consulter le dossier L’éducation en Alsace au temps du Reichsland
La première Guerre Mondiale
La Première Guerre Mondiale verra l’Alsace et la Lorraine redevenir française. Ce dossier revient en détail sur les cinq années de de conflit.
Consulter le dossier La première Guerre Mondiale
Les combats de la Première Guerre Mondiale en Alsace
L’Alsace a été un champs de bataille particulier. D’une part en raison de la symbolique de son rattachement à la France et d’autre part par les combats en milieu montagnard qui s’y sont déroulés.
Consulter le dossier Les combats de la Première Guerre Mondiale en Alsace
L’Alsace en guerre (1939-1940)
De l’évacuation à l’armistice, en passant par la ligne Maginot, le retour des évacués et les expulsions, les débuts du second conflit mondial sont retracés à travers des documents et témoignages d’époque.
Consulter le dossier L’Alsace en guerre (1939-1940)
L’Alsace pendant l’annexion (1940-1944)
La présence allemande affecte tous les actes de la vie quotidienne et a trouvé son expression la plus franche dans l’incorporation de force. Si elle a favorisé la collaboration et le ralliement, elle a également suscité des actions de résistance pendant toute la période.
Consulter le dossier L’Alsace pendant l’annexion (1940-1944)
L’école en Alsace durant l’Entre-deux-guerres
Après le retour à la France, la question scolaire devint rapidement le motif de tensions, de crispations, de crises. Ces difficultés sont présentées au sein du dossier. Elles permettent de saisir la complexité de la vie des écoles, confrontées aux questions linguistiques, à une importante vague de créations scolaires, à une extension de la durée de scolarité, enfin à des tensions religieuses.
Consulter le dossier L’école en Alsace durant l’Entre-deux-guerres
L’école pendant la seconde guerre mondiale
L’Alsace connaît au cours de la seconde guerre mondiale une occupation, une germanisation, une nazification, une mise au pas… L’école devient, au cours de cette période, un laboratoire permettant à l’occupant de tenter de transformer une jeunesse tout entière.
Consulter le dossier L’école pendant la seconde guerre mondiale
La Libération (1944-1945) et l’après-guerre (depuis 1945)
Le rappel des grandes étapes de la Libération de l’Alsace par les armées alliées permet d’appréhender le retour à la France et l’épuration qui ont suivi. Les mémoires de la guerre sont abordées à travers le massacre d’Oradour-sur-Glane et la difficile reconnaissance des Malgré-Elles.
Consulter le dossier La Libération (1944-1945) et l’après-guerre (depuis 1945)
Les jeunes femmes incorporées de force (1941-1945)
Près de 15 000 jeunes femmes d’Alsace et de Moselle, âgées de 17 à 20 ans, furent enrôlées de force par les forces d’occupation. Travaillant dans les champs, les usines ou les services de l’armée, les Malgré-Elles durent participer à l’effort de guerre allemand.
Consulter le dossier Les jeunes femmes incorporées de force (1941-1945)
L’éducation en Alsace depuis 1945
Le paysage scolaire alsacien est un double héritage : d’une explosion et d’une démocratisation des études, identiques aux autres régions de la France d’une part, mais également, d’autre part, d’une certaine singularité qui, en matière d’éducation, confirme l’Alsace comme une région spécifique.
Consulter le dossier L’éducation en Alsace depuis 1945