Approche pédagogique
Axes d'apprentissage
De huit à onze ans
Travail sur le document "Relief et cours d’eau".
- Observer et décrire les montagnes et la plaine, leur orientation, l'organisation du réseau hydrographique et les variations d'altitude.
- Identifier et localiser les unités de relief : Pfälzerwald, Vosges du Nord, Vosges du Sud, Forêt-Noire du Sud, Forêt-Noire du Nord, Plaine du Rhin. Ecrire ces noms sur des étiquettes et les coller sur la carte photocopiée.
- Mettre en relation avec le document "Villes et infrastructures". Où s'installent les hommes ? Nommer les seuils qui relient la région avec les régions voisines : plateau suisse, bassin de Souabe-Franconie, bassin parisien, couloir Saône-Rhône, Mer du Nord.
Kruth-Wildenstein (F)
Photo Patrick Bantzhaff
À partir de douze ans
- Travail sur l'échelle stratigraphique pour reconstituer l'évolution géologique du fossé rhénan et découvrir les ressources de son sous-sol.
Expliquer à l'aide d'un schéma l'existence :
- de forces internes (tectoniques) qui construisent le relief par soulèvement et mise en place de roches d'origine interne (cristallines ou volcaniques) ;
- de forces externes qui détruisent le relief (érosion). Ce processus aboutit à la formation de roches sédimentaires qui se présentent souvent en strates parallèles.
- Analyser les roches collectées. Sont-elles meubles, cohérentes, perméables ou non, acides ou basiques ? Les classer et les identifier.
- Modéliser. Reconstituer en aquarium le gisement de la nappe phréatique en y disposant argile, gravier, puis limon sablonneux.
Cette modélisation permet de montrer la fragilité de la nappe face aux infiltrations multiples : nitrates liés à l'usage excessif d'engrais azotés par l'agriculture, sel stocké sur les sites d'extraction de la potasse. Les gravières qui mettent la nappe en contact avec la surface aggravent les risques de pollution en cas de déversements accidentels ou malveillants.
Informations complémentaires
Pour simplifier, seules les roches les plus présentes dans le paysage (granites et grès bigarré sur les reliefs, graviers et lœss dans le fossé) ont été individualisées. L'échelle des hauteurs et l'épaisseur des roches n'ont pu être respectées.
Travail sur les blocs-diagrammes pour comprendre la formation du relief, définir les différentes unités, et expliquer ressemblances et différences :
- La plaine du Rhin est un fossé d'effondrement ou Graben remblayé par des dépôts détritiques.
- Pfälzerwald, Vosges et Forêt-Noire sont des blocs soulevés et basculés, soumis à l'érosion.
- Collines sous-vosgiennes et Vorberge sont des compartiments intermédiaires moins soulevés que les blocs précédents ou moins affaissés que le fossé.
- L'orientation nord-sud des reliefs s'explique par le tracé des failles.
- Le versant raide des Vosges à l'est et de la Forêt-Noire à l'ouest s'explique par un soulèvement maximum (escarpement de faille).
- L'altitude plus élevée au sud s'explique par un soulèvement plus important : la couverture sédimentaire a été érodée, laissant apparaître les roches cristallines.
- Les sommets de forme tabulaire au nord s'expliquent par le fait qu'ils correspondent à la surface d'une strate de roche sédimentaire.
Recoupements
Ce module peut être associé aux modules suivants :
Début de page
Réalisation CRDP d'Alsace 2005
Manuel pour une Europe sans frontières