Vivre dans le Rhin supérieur
Voir et comprendre

Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter

Vous êtes ici : Accueil > Thème 2 > 2.5 : Frontière deutsch | français

Approche pédagogique

Axes d'apprentissage

Une frontière antique : le limes romain en Allemagne - Photo André Dubail

Une frontière antique : le limes romain en Allemagne
Photo André Dubail

Recoupements

Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :

Informations complémentaires

La frontière est une réalité incontournable dans le Rhin supérieur. Ces frontières ont été tour à tour des lignes de rupture plus ou moins ouvertes, des lieux de combat et enfin des zones de contacts économiques et culturels. C’est l’affirmation du pouvoir administratif et politique des États de l’époque moderne qui donne son sens actuel à la notion de frontière. Celle-ci était beaucoup plus floue en raison de l’atomisation des principautés féodales. La naissance de la nation a permis de préciser la notion de frontière. Elle prend forme à partir d’un conflit avec les Habsbourg pour les cantons suisses, avec l’Angleterre pour la France, et enfin avec la France de Napoléon pour l’Allemagne ; avec, à chaque fois, des conceptions différentes de la notion d’État, de nation et de frontière.

L’objectif de la fiche élèves 1 est de faire découvrir le rôle qu’a joué la frontière jusqu’en 1945 comme baromètre de la puissance entre deux nations, comme mesure de la force ou de la faiblesse de la société qu’elle entoure. Le classement d’après l’ordre chronologique des trois cartes et de leur comparaison :

Les élèves proposent des réponses.

La situation des cartes sur l’axe du temps où figurent les différents conflits :

L’élève valide ses propositions et formule la réponse définitive : "La frontière se déplace en fonction de la puissance des États".

La fiche 2 entend illustrer une mutation du rôle de la frontière en prenant exemple de la région frontalière de l’Alsace du Nord. La construction européenne, avec la signature du Traité de Rome, a transformé ce pays de glacis militaire en une zone structurée par de multiples flots de capitaux, de travailleurs, de consommateurs, etc.

La comparaison de la situation de Seltz (F) grâce à la carte :

Les élèves proposent des réponses.

Les deux petits textes :

L’élève valide ses propositions et formule la réponse définitive: "La construction européenne a permis cette évolution de la frontière". Cette fiche élèves peut être associée aux fiches élèves du module 10.5, "Notre région en Europe".

Début de page

Réalisation CRDP d'Alsace 2005

Manuel pour une Europe sans frontières

THÈME 2

AUTRES THÈMES

ANNEXES

Kurz gesagt

Die Grenze, eine wandelbare Vorstellung im Lauf der Geschichte.