Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
L'objectif de ce thème est la découverte du monde du travail et des métiers du Rhin supérieur ainsi que la mise en évidence de la variété géographique et structurelle de l'économie.
Au bureau
Photo G. Bräuer
Les données statistiques ci-jointes sur la répartition géographique et structurelle de l'économie du Rhin supérieur ne peuvent qu'en partie être comparées suivant qu'elles viennent de France, d'Allemagne ou de Suisse, dans la mesure où les termes utilisés dans les trois pays, même s'ils ont l'air équivalent, peuvent parfois donner lieu à une interprétation différente. Si l'on prend l'exemple du chiffre des actifs, en Suisse, il ne comptabilise que le nombre d'emplois à temps plein, alors qu'en France ou en Allemagne, il inclut aussi bien les appelés du contingent que les personnes à la recherche d'un emploi.
La période 1989-93 retenue pour les données reproduites ici, s'inscrivait dans une bonne conjoncture économique. Avec l'arrivée de la récession, plusieurs milliers d'emplois ont été supprimés depuis. A l'heure actuelle, il n'est pas encore possible de dire s'il s'agit d'une phase passagère ou d'une modification durable de la structure économique.
En vue de comparer entre elles les différentes régions du Rhin supérieur, on peut utiliser les données ci-dessous (valeurs moyennes pour l'espace tout entier) en tant qu'indicateurs.
Secteur primaire : 3 %
Il comprend l'économie agricole et forestière, la pêche, la production minière et d'énergie.
Secteur secondaire : 39 %
Il comprend l'artisanat, les entreprises industrielles, le bâtiment.
Secteur tertiaire : 58 %
Il comprend tous les services commerciaux et non-commerciaux, c'est-à-dire sans production de biens (banques, hôpitaux).
Si l'on se base sur ces indicateurs, on peut répartir comme suit les différentes composantes du tableau :
Bas-Rhin :
Un seul centre européen Strasbourg, autour du commerce, des banques et des assurances. Les principales branches industrielles sont l'agro-alimentaire (les brasseries, par exemple) ainsi que la production de machines-outils et d'appareils électroniques.
Suisse du Nord-ouest :
Un seul centre, Basel. Il constitue le point de passage obligé pour la circulation nord-sud dans le Rhin supérieur, où se concentrent le commerce, les banques, les assurances ainsi que les transports, la communication et les foires. Forte implantation de l'industrie chimique, plus quelques sites de production de machines outils et d'appareils électriques. Le secteur du bâtiment y est surdimensionné, mais souffre aujourd'hui de la récession.
Haut-Rhin :
Mulhouse (économie) et Colmar (administration). On y trouve les principales branches industrielles, électrotechnique et automobile. L'industrie textile et d'habillement qui occupait la première place vers 1960 se situe aujourd'hui en quatrième position, derrière le bâtiment.
Mittlerer Oberrhein :
Forte activité technologique autour de deux centres, Karlsruhe (administration et économie) et Baden-Baden (services et industrie de produits d'investissement). Principales branches industrielles: machines-outils et appareils électroniques, automobile et industrie chimique.
Südlicher Oberrhein :
Deux centres Freiburg i.B. (administration et économie) et Offenburg (services et biens de consommation). On y trouve les principales branches industrielles : machines et appareils électriques. A côté d'un secteur du bâtiment important, on peut aussi citer les industries agro-alimentaires et chimiques. Weil am Rhein, ville frontalière, doit son expansion au chemin de fer, même si la gare de marchandises a perdu de son importance au cours des dernières années.
Palatinat du Sud :
Autour de Landau et de Germersheim, on note une forte présence de l'agriculture avec la culture intensive de la vigne, des légumes et du tabac. On trouve divers types de services dont le tourisme en particulier, et la présence de l'automobile : la plus grosse usine de montage d'Europe (Mercedes) possède son siège à Wörth.
Hochrhein :
Les centres de cet espace sont les villes de Lörrach, Rheinfelden (Pays de Bade) et de Waldshut-Tiengen dont l'importance dépend principalement des industries locales réparties entre l'industrie chimique et la production d'appareils électriques. Le secteur du textile et de l'habillement, encore dominant vers 1960, se place aujourd'hui en troisième position.
Grâce au thème 6, les élèves auront la possibilité :
Le Thème 6 "Travailler" comprend les modules suivants :
Pour compléter le manuel Vivre dans le Rhin supérieur, le CRDP d'Alsace propose sur son site des ressources en ligne : bibliographies, sitographies, dossiers thématiques, albums photos, documents multimédia...
"Vivre dans le Rhin supérieur" : compléments en ligne...
Manuel pour une Europe sans frontières