Vivre dans le Rhin supérieur
S'approvisionner

Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter

Vous êtes ici : Accueil > Thème 7 > 7.5 : Eau deutsch | français

Approche pédagogique

Axes d'apprentissage

À partir d'une expérience simple, on peut faire comprendre le principe du filtrage de l'eau de la nappe. Les étapes du traitement et de l'adduction d'eau doivent être faciles à découvrir lors d'une excursion scolaire à travers la commune. On peut s'informer sur la qualité de l'eau auprès des instances compétentes.

Une comparaison entre les besoins biologiques en eau et la consommation indiquée par le compteur d'eau permettra de démontrer notre insouciance et notre tendance au gaspillage de cet élément vital.

Eau - Photo M. Hansson

Eau
Photo M. Hansson

Recoupements

Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :

Informations complémentaires

Bien souvent, l'eau qui coule du robinet ne vient plus directement de la nature mais est un produit épuré à de nombreuses reprises. Environ 65 % de l'eau potable provient de la nappe phréatique, 5 % d'eau de rivière filtrée et seulement 1 % directement des rivières.

Pour l'obtenir, on attend que l'eau de surface s'infiltre dans le sol qui joue alors le rôle d'un filtre naturel avant qu'elle n'atteigne la nappe phréatique.

Les stations de traitement des eaux assurent la qualité de l'eau potable de l'eau en la débarrassant des substances toxiques.

Le Rhin constitue un bassin d'approvisionnement en eau potable pour 20 millions de personnes. Entre 1980 et 1986, les instances gouvernementales et l'industrie ont dépensé 21 milliards de DM pour la construction de stations d'épuration et de canalisation le long du Rhin. Aujourd'hui, les eaux du fleuve sont moins frelatées. Même les poissons semblent s'y sentir à nouveau relativement bien.

Ce module contient des informations sur l'origine de l'eau potable. Une expérience propose aux élèves de capter l'eau comme si elle provenait de la nappe phréatique. Les élèves sont aussi invités à se renseigner sur l'approvisionnement en eau potable de leur commune (question intéressante dans le cadre d'un échange scolaire). Le module doit aussi les inciter à réfléchir à la nécessité d'économiser l'eau potable.

La dernière partie aborde la consommation d'eau minérale et les différences qui la concerne d'un pays à l'autre (eau gazeuse, bouteilles consignées ou non, etc.).

Comment lire une étiquette d'eau minérale ?

Début de page

Réalisation CRDP d'Alsace 2005

Manuel pour une Europe sans frontières

THÈME 7

AUTRES THÈMES

ANNEXES

Kurz gesagt

Trinkwasser ist lebenswichtig!