Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Lorsqu'il pleut, l'eau s'infiltre dans les couches supérieures du sol : elle est ainsi filtrée et épurée. Elle s'amasse dans les couches inférieures, au-dessus d'une couche imperméable. Celle-ci empêche l'eau de descendre plus bas dans le sol. Ce sont essentiellement les couches de sable et de graviers qui emmagasinent cette eau : la nappe phréatique. L'eau souterraine est captée dans des puits, d'où les pompes la propulsent dans le réseau hydraulique.
Schéma d'un puits de captage
Dessin Giulio Tosca (LMZ RP)
Télécharger le schéma (Document PDF - 109 Ko)
Disposez dans le fond d'un récipient (transparent si possible) une couche d'argile de 4 cm environ. Placez un tube en plastique de 4 cm de diamètre verticalement au milieu du récipient. La moitié inférieure du tube est percée de nombreux trous. Les autres couches du sol sont disposées comme sur le schéma ci-contre. Versez l'eau à l'aide d'un arrosoir et observez son infiltration. À l'aide d'une lampe de poche, observez la manière dont l'eau monte dans le tube. Prenez un tuyau fin en plastique et aspirez l'eau comme le ferait une pompe.
Dans le bassin du Rhin supérieur, d'énormes couches de sable et de gravier contiennent de l'eau souterraine en grande quantité. La nappe phréatique est l'une des plus importantes d'Europe.
Captage de l'eau à Basel
Dessin Giulio Tosca (LMZ RP)
Télécharger le schéma (Document PDF - 123 Ko)
À Basel (CH), il est nécessaire d'alimenter artificiellement la nappe phréatique pour faire face aux immenses besoins. On prélève de l'eau dans le Rhin, puis on l'infiltre dans le sol près de la ville (voir schéma ci-dessus).
En Forêt-Noire, c'est surtout de l'eau de source qui est captée et rendue potable.
Manuel pour une Europe sans frontières