Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Le fonctionnement d'une centrale hydroélectrique sur le Rhin est expliqué sans négliger les aspects environnementaux. Les considérations historiques peuvent être complétées par une réflexion sur les énergies renouvelables (éoliennes et photovoltaïque).
Production d'électricité
Photo Henri Kniffke
Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :
L'homme utilise l'énergie hydraulique depuis bien longtemps déjà. Les centrales hydroélectriques sont l'un des modes de production d'électricité les plus importants. C'est pourquoi le Rhin, en tant que source d'énergie naturelle, occupe une place importante dans la production d'électricité. Les pays riverains ont su exploiter ce fleuve par le biais de centrales hydroélectriques qui permettent de couvrir meurs besoins en électricité. On s'interrogera sur la situation géographique des centrales. Ce travail pourra être complété par la visite d'une des centrales hydroélectriques les plus proches, avec une classe jumelée par exemple.
La Suisse utilise majoritairement l'énergie hydraulique exploitée à partir de ses nombreux cours d'eau.
L'Allemagne produit majoritairement de l'énergie thermique car son sous-sol est riche en charbon.
La France a privilégié l'énergie nucléaire car ses cours d'eau ne sont pas suffisamment puissants et parce que l'extraction de son charbon est très coûteuse.
Dans le Rhin supérieur, l'électricité peut être produite à partir d'autres sources d'énergie, en partie renouvelable (énergie solaire, énergie éolienne, transformation des gaz biologiques et des déchets en électricité, géothermie).
Une réflexion sur les économies d'énergie s'impose dans le cadre de ce module.
Manuel pour une Europe sans frontières