Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Approche de quelques particularités de l'espace du Rhin supérieur:
Kayak
Photo Jarek Zbozien
Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :
Le travail sur ce module doit amener les élèves à comprendre que le sport permet de lier des contacts transfrontaliers ou de les intensifier. L'accent doit être mis sur la façon de se renseigner et de lier des contacts.
Dans l'espace du Rhin supérieur, il existe des pistes cyclables transfrontalières. On trouve des cartes de randonnées cyclistes en librairie, dans les offices du tourisme mais aussi dans les bibliothèques. Il existe également des manifestations cyclistes transfrontalières comme le "Regio-Tour" dans le sud du Rhin supérieur. Cette manifestation, à laquelle participent des coureurs de renom international, a lieu chaque année en août depuis 1985. En septembre 1997 s'est déroulée pour la quatrième fois la randonnée à vélo "Radeln ohne Grenzen/Vélo sans frontières" organisée le long des pistes cyclables "Vallée de la Lauter" dans l'espace PAMINA. Ces manifestations donnent lieu à des commentaires dans la presse des pays traversés. Ils peuvent être évoqués comme faits d'actualité en début de séance de travail sur la fiche, comme illustration ou bien comme une occasion d'échange.
Concernant la réglementation de la circulation, il existe quelques différences dans le Rhin supérieur. Par exemple, en Suisse une "Velovignette" (immatriculation et assurance) doit être fixée à l'arrière du vélo. Ceci n'existe ni en France, ni en Allemagne. En Suisse et en Allemagne, tous les cyclomoteurs sont immatriculés alors qu'en France, seuls ceux au-dessus de 50 cm3 le sont. En Suisse et en France, on peut conduire les petites cylindrées à partir de 14 ans alors qu'il faut avoir 15 ans révolus en Allemagne.
Par sa richesse en points d'eau naturels, l'espace du Rhin supérieur se prête à une multitude d'activités nautiques. La discipline suisse du "Zeidlingstoßen" rappelle l'état des cours d'eau et des berges dans le passé.
Cette fiche permet aux enfants d'aborder les spécificités de l'espace du Rhin supérieur comme les points d'eau, la situation frontalière, la signalisation, les normes et les directives, les façons de donner l'alarme et les différents moyens de transports. La présentation des résultats peut se faire sous forme d'une exposition autour de collages, de reportages et de modèles réduits. Elle peut donner lieu au développement de concepts pour de nouvelles pistes cyclables ou de nouveaux loisirs nautiques.
Manuel pour une Europe sans frontières