Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Baignade aux thermes ! À cet endroit du fossé rhénan, des sources chaudes jaillissent du sol. Les Romains y fondèrent la ville d'Aquae en 75 ap. J-C afin d'utiliser les eaux curatives pour leurs bains. Les bâtiments et les bains de l'époque se trouvent à l'emplacement des actuels "Thermes de Caracalla", du "Marktplatz" et du "Römerplatz".
Les Thermes de Caracalla à Baden-Baden
Photo CARASANA Bäderbetriebe
Sur les hauteurs de la ville fut édifiée la forteresse de Hohenbaden. Du donjon de la ruine, on peut admirer toute la région. Le couvent de Lichtental fut construit en 1245 d'après le modèle cistercien de l'abbaye de Clairvaux (F).
Le nouveau château fut construit vers 1700 par la famille des margraves de Bade, apparentés à la famille royale des Bourbons. Napoléon maria Stéphanie de Beauharnais, nièce de Joséphine, au grand-duc de Bade.
Au XIXe siècle, Baden-Baden, véritable capitale estivale de l'Europe, était un lieu de rencontre très apprécié de la haute société européenne.
À l'époque, des musiciens français comme Camille Saint-Saëns et Hector Berlioz jouaient au "Kurhaus".
La société mondaine d'Europe se retrouve aujourd'hui encore autour du champ de course d'Iffezheim. Français et Allemands tentent leur chance au casino de Baden-Baden.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Baden-Baden était le quartier général de l'état-major français en Allemagne. De nombreuses familles françaises y résidaient ou s'y rendaient en visite.
Konrad Adenauer und Charles De Gaulle bekundeten 1962 im Brenner's Park Hôtel ihren Willen, eine intensive deutsch-französische Freundschaft auszubauen, und unterzeichneten den deutsch-französischen Freunschaftsvertrag.
Charles De Gaulle et Konrad Adenauer
Photo D.P.A. Deutsche Presse Agentur
Manuel pour une Europe sans frontières