Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Le but de ce module est de permettre aux élèves de prendre conscience de l'existence en ville d'endroits propices au repos, de l'importance de la nature dans les loisirs, et de leur faire découvrir l'impact qu'a l'activité humaine sur les phénomènes et éléments naturels (climat, eau, flore, faune, sol).
Ainsi pourront-ils réfléchir à la place qu'il convient de réserver à la nature.
En outre, ils auront la possibilité de s'initier à la lecture d'un plan de ville et à sa manipulation.
La gare de Strasbourg
Photo Ville de Strasbourg
Les individus ont aménagé les villes selon leurs besoins. La ville ainsi dessinée est le témoin des rencontres et des expériences de ses habitants (ou en tout cas des autorités en place…). Découvrir une ville en tenant compte d'un aspect particulier est une façon captivante d'occuper ses loisirs.
Les deux pages de ce module servent de base à l'organisation d'un rallye, d'un jeu de piste dans le cadre d'un échange scolaire ou de la visite d'une ville étrangère.
Fiche élèves 1 : "La nature en ville"; doit permettre aux élèves de prendre conscience des différents endroits où ils peuvent se détendre et de constater quelle place la nature y occupe. Il est important de ne pas leur imposer, en tant qu'enseignant, de jugement a priori. Les élèves découvrent de quelle manière l'homme tente de réorganiser les éléments naturels (climat, sol, eau, faune et flore). Ils réfléchissent aux mesures à prendre pour que la nature soit plus présente dans les villes. Grâce au travail effectué à l'aide des plans de ville, on peut élargir le sujet aux activités professionnelles concernées (urbanistes, métiers de l'écologie urbaine, etc.).
La fiche s'inspire du circuit pédagogique sur l'écologie urbaine "Lebensraum Basel" / "Bâle : Espace de vie". Sur un parcours de 1,5 km, 14 panneaux informent sur le climat de la ville, sur son budget de l'eau, sur ses sols et sur sa faune et sa flore.
Fiche élèves 2 : Sur cette page, on demande aux élèves de concevoir un rallye urbain à Baden-Baden, ville où de nombreux lieux témoignent de rencontres entre personnes de cultures différentes. Un rallye de ce type peut être transposé dans n'importe quelle autre ville. On peut poser les questions suivantes aux élèves" ; Où peux-tu rencontrer des personnes de cultures différentes (école, rue, discothèque, salle de concert, exposition, etc.) ? Quelles sont les institutions qui s'occupent de telles rencontres (Eglises, services administratifs responsables des étrangers, préfecture, police, douanes, organisations gouvernementales et non gouvernementales)? Quels sont les lieux historiques ou les signes dans ta ville qui rappellent de telles rencontres (monuments, noms de place et de rue, fouilles, etc.) ?
Manuel pour une Europe sans frontières