Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
L'espace du Rhin supérieur est, en Europe, une région importante pour les oiseaux migrateurs qui y font halte. C'est aussi un lieu de vie privilégié pour les habitants des marécages, des eaux stagnantes et des rivières. Pour préserver le milieu naturel de ces animaux, on met en place de plus en plus de zones protégées.
La réserve naturelle de Taubergießen
Photo LMZ BW
En 1541, le Rhin déborda en direction du village de Kappel (D) élargissant ainsi de 1000 Ha le territoire de Rhinau (F). En 1982, après 400 ans de frictions administratives entre Allemands et Français, deux contrats-conventions ont été signés pour une durée de 99 ans. Ils garantissent la protection de presque 12 ha de prairies, réglementent l'apport d'engrais et limitent les fenaisons. 102 ha de forêt sont mis sous protection intégrale (sans exploitation forestière), 116 ha sous protection dirigée (exploitation forestière tenant compte de la flore et de l'état de boisement naturel).
Das 1000 ha große Areal, wovon 120 unter Naturschutz stehen, stellt so etwas wie die Lunge des Dreiländerecks (F-D-CH) dar und beherbergt zahlreiche Tiere z.B. den Eisvogel, Limikolen une Wildschweine. Dennoch hat dieses Naturschutzgebiet Probleme: 30 ha unterliegen nach wie vor intensiver Bodenbewirtschaftung, wodurch die Qualität des Grundwassers beeinträchtigt wird.
La disparition de la loutre dans les années 50 a des causes similaires à celle du castor à la fin du XIXème siècle: la chasse et le piégeage pour leur fourrure, la pollution de l'eau et la destruction de leur habitat. Les trois rivières Doller, Thur et Sauer ont été réhabilitées et on y trouve à nouveau loutres et castors !
Loutre
Photo Henri Kniffke
Manuel pour une Europe sans frontières