Vivre dans le Rhin supérieur
Se divertir

Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter

Vous êtes ici : Accueil > Thème 8 > 8.3 : Nature deutsch | français

Approche pédagogique

Axes d'apprentissage

Mise en relief de notre responsabilité commune face à la nature dans l'espace du Rhin supérieur.

Courlis cendré - Photo Sylvain Cordier

Courlis cendré
Photo Sylvain Cordier

Recoupements

Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :

Informations complémentaires

Fiche élèves 1 : L'observation de la nature fait partie des loisirs particulièrement intéressants puisqu'elle permet de lier facilement des contacts et d'aborder des questions de responsabilité commune sur le plan transfrontalier de façon détendue et ludique. Le fait que les plantes et les animaux ne se soucient pas des frontières administratives leur confère une valeur de symbole pour ce qui est de la prise de responsabilité commune de l'espace du Rhin supérieur et la mise en place de programmes globaux visant à la revalorisation écologique de cet espace. (cf. commentaire du document "Lieux de divertissement"). Il est important d'insister sur cet aspect en abordant cette fiche.

L'observation de la faune et de la flore offre aussi la possibilité d'y intégrer le travail de la langue en s'interrogeant mutuellement sur le nom des plantes et des animaux dans l'autre langue. La connaissance de ces noms permet de sensibiliser les élèves à l'origine d'expressions telles que "Biberschwanz" ("Queue de castor", tuile), de noms de localités qui rappellent les prairies inondables de par la présence des suffixes "-au" (Bernau, CH) ou "-ach" (Breisach, D), les forêts de hêtres (fagetum en latin) comme dans Faye (F), Fahy (F), Faoug (F), les forêts de frênes (frênaies) comme dans Freinet (F), Freissignières (F) ou la présence de certains animaux comme le castor dans "Biberach" (CH). Vous pouvez également intégrer des chansons comme "Der Hans im Schnokeloch" (cf. module 9.2, "Comptines et chansons enfantines") qui rappelle le moustique du Ried.

On trouve des espèces végétales et animales typiques en raison des biotopes du Rhin supérieur : les prairies inondables (ried), les gravières, les lacs, les étangs, etc. (cf. explications du module 1.5, "Les milieux naturels").

Dans le cadre d'un échange scolaire, on pourra organiser une excursion ou une action en faveur de la protection de l'environnement. L'observation des oiseaux aquatiques par exemple est relativement aisée et les associations d'ornithologie apportent en général volontiers leur aide pour réaliser des projets de ce type.

Dans le Rhin supérieur, on rencontre des oiseaux nicheurs comme le grand cormoran à Plobsheim (F), les hérons cendrés dans une vieille saulaie-peupleraie inondable près de Beinheim (F). Foulques et grèbes huppés préfèrent les surfaces d'eau plus étendues ; grèbes castagneux, râles d'eau préfèrent les étangs et les lacs. Les hirondelles des rivages sont très rares, mais il en existe quelques colonies, par exemple à la gravière de Seltz (F). Des observations régulières d'oiseaux migrateurs se font (surtout en hiver) par exemple au Klinglauer Stausee (CH) : il est possible d'y surprendre des limicoles comme la bécassine de marais, différentes espèces de chevaliers, le chevalier guignette, l'harle bièvre, le cygne, avec beaucoup de chance, le balbuzard, des canards comme les colverts, chipeaux, siffleurs, morillons, sarcelles d'hiver, milouin, nette rousse etc. Il existe d'autres zones intéressantes : le Ried alsacien, la forêt de la Robertsau près de Strasbourg (F), la saulaie de Munchhausen (F), le parc naturel de Rastatt (D), les réserves naturelles d'Erstein et d'Offendorf (F), la basse vallée de la Moder (F), etc.

La fiche peut encore conduire à se demander quels sont les ennemis de ces animaux (bateaux à moteur, routes, cavaliers, crues, pollution, agriculteurs irrités, etc.), et quels sont leurs amis.

Cette page peut être associée aux modules du thème 1, "Nature sans frontières", notamment 1.4, "Le Rhin, un fleuve aménagé" (Le castor construit des digues; cas du saumon), et à 7.6, "De l'électricité grâce au Rhin" (Le castor réapparaît sur les berges du Rhin grâce à des travaux de renaturation effectués autour des centrales hydroélectriques).

Fiche élèves 2 : Le Rhin supérieur offre toute une série de lieux de divertissement permettant de rencontrer les habitants des pays voisins et donc bien adaptés aux échanges scolaires. Les endroits présentés sur cette page en sont de bons exemples. On insistera particulièrement sur les aspects linguistiques et communicationnels.

On relèvera le caractère spécifique des lieux présentés : l'Europa Park est un parc d'attractions classique où l'on peut éprouver des sensations fortes alors que les deux autres endroits visent plus au développement intellectuel et émotionnel de l'enfant.

Cette page peut être associée aux modules du thème 3, "Parler et s'entendre", de même qu'aux modules 1.5, "Les milieux naturels", 1.6, "La cigogne blanche", 8.5, "Aller au musée" et 10.5 "Notre région en Europe".

Début de page

Réalisation CRDP d'Alsace 2005

Manuel pour une Europe sans frontières

THÈME 8

AUTRES THÈMES

ANNEXES

Kurz gesagt

Gemeinsam müssen wir Verantwortung übernehmen für die Natur im Oberrheingebiet.