Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Prendre connaissance des comptines et de chansons enfantines du Rhin supérieur et découvrir leurs points communs.
Ronde enfantine
Illustration Stéphane Hibou (CRDP d'Alsace)
Dans la vie d’un enfant, les contes, les comptines et les chansons enfantines constituent le premier contact avec la poésie. Il est souvent inutile de s’interroger sur le sens profond d’un vers. L’humour généralement hermétique et anarchique des comptines fait partie de leur principe même. Elles ne connaissent pas de tabous et du monde et ridiculisent ouvertement les autorités.
Ces textes permettent aux enfants de s’orienter dans notre monde. Tout est à découvrir : les doigts, le visage, le corps, les animaux, les saisons, le temps, les métiers, et la comptine accompagne ces découvertes. À travers elle, l’enfant apprend, sans s’en rendre compte, à manier les choses de la vie quotidienne: manger et s’endormir, parler et poser des questions, chanter et jouer, marcher et compter, se balancer et sauter. Les comptines sont particulièrement bien adaptées aux échanges.
Dans le Rhin supérieur, on retrouve ainsi plusieurs variantes dialectales d’une chanson telle que "Der Hans im Schnokeloch", ce qui amène à chacun à s’interroger sur ses origines et sur ses conditions de vie. Quelles sont aujourd’hui les comptines et les chansons enfantines typiques du Rhin supérieur ?
Manuel pour une Europe sans frontières