Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Caricature de René Schickele par Ludwig Meidner
Droits réservés
Salut Michel !
Je pense que tu sais qui est René Schickele, j'aimerais te présenter brièvement sa vie.
Fils d'une mère francophone et d'un père germanophone, il est né à Obernai. Jusqu'en 1901, il fréquenta les écoles d'Obernai, de Saverne et de Strasbourg.
Il travailla durant quelques années comme correspondant, rédacteur et éditeur de divers périodiques à Strasbourg, Berlin et en Suisse. Ses expériences avant et après la Première Guerre Mondiale influencèrent son œuvre littéraire. Les notions de non-violence et de paix ont été plus particulièrement au centre de ses préoccupations.
Il a été un médiateur de l'entente franco-allemande et une précurseur de l'idée d'une Europe unie.
En 1917, il quitte l'Alsace pour la Suisse après l'interdiction d'un de ses ouvrages. En 1935, il s'exile dans le sud de la France pour fuir le nazisme, ses œuvres ayant été également interdites en Allemagne. Entre temps, il a vécu 11 ans à Badenweiler. Comme il l'a remarqué lui-même, il a choisi notre localité pour ses "chemins forestiers à partir desquels on voyait jusqu'en Suisse et en Alsace. Depuis que l'Alsace appartient à la France, l'ensemble constitue un pays à trois frontières qui, de part de d'autre du Rhin, entre Vosges et Forêt-Noire, apparaît comme un jardin vallonné tellement inséparable que la frontière politique semble une fiction."
Cher Michel, je suis certain que René Schickele rêvait d'une Europe sans frontières. Il décède en 1940, à Vence, dans le sud de la France. Lors de ton prochain séjour à Badenweiler, nous visiterons ensemble sa tombe au cimetière de Lippurg où il voulut reposer "jusqu'à ce que les trompettes de l'Été éternel me réveillent".
Je t'embrasse de tout cœur.
Katharina
Manuel pour une Europe sans frontières