Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Approche d'œuvres d'artistes contemporains.
Fontaine Tinguely à Basel
Photo Karl Steinbach
Ce module peut être étudié en relation avec les modules suivants :
Il s’agit ici de stimuler le rapport ludique, réfléchi et créatif des élèves à leur propre environnement ainsi que leur relation aux pays voisins. Quelles spécificités du Rhin supérieur se reflètent dans l’œuvre de Tinguely ? Les élèves connaissent-ils d’autres artistes évoluant dans cet espace ?
En tant qu’ "artiste technicien", Tinguely est à même d’intéresser les adolescents d’habitude peu attirés par l’art.
Le Musée Tinguely de Basel doit être considéré entre autres comme un lieu de rencontre, avec les pays voisins par exemple.
Un autre artiste célèbre du Rhin supérieur est le dessinateur alsacien Tomi Ungerer qui, avec "Flix" par exemple, illustre le sentiment d’être étranger, différent et soulève le problème de l’intégration.
La correspondance entre Marinette et Oliver peut susciter l’envie de visiter l’un des musées d’art du Rhin supérieur. On pourra proposer une visite aux élèves éventuellement avec une classe d’échange.
Avant la visite, on lira le texte de Arp et on demandera aux élèves de colorier la reproduction de "La danseuse" sans leur montrer l’original.
Lors de la visite, les élèves regarderont attentivement les toiles et sculptures de Jean Hans Arp et Sophie Taeuber-Arp en prenant des notes ou en faisant des esquisses. Toutes les impressions et observations feront l’objet d’une discussion ultérieure en classe en y intégrant éventuellement un complément d’information.
Lors du travail en classe, on cherchera des parallèles entre l’œuvre picturale et le poème. Une fois l’étude du couple Arp terminée (biographie, Dada, surréalisme, etc.), on pourra procéder à une analyse du même type à partir de poèmes d’auteurs contemporains.
Manuel pour une Europe sans frontières