Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Avec les gens du quartier ou de la paroisse, nous nous retrouvons pour les fêtes et les traditions qui ponctuent l'année et le cours des saisons. Les plus importantes du Rhin supérieur sont :
Masques
Photo Harald Goebel
Der Ursprung vieler Bräuche liegt wohl darin, dass sich die Menschen seit alters Glück wünschen und Unheil bannen wollen. So sind Bräuche oft mit Segenswünschen verbunden.
Les traditions de carnaval avec leurs fous se retrouvent dans tout l'espace du Rhin supérieur, et particulièrement dans les régions de tradition catholique.
Le carnaval alémanique dure de l'Épiphanie au mercredi des Cendres et culmine du "Jeudi gras" au "Mardi gras".
Le mercredi après-midi précédant le "Schmutziger Donnerstag", les rues de Soleure appartiennent aux enfants dont la "Kinderchesslete" annonce le carnaval. En chemise et bonnet de nuit, un foulard rouge autour du cou, ils donnent le ton à l'aide de cloches, de cornes et de sirènes.
À Bâle, de tradition protestante, le carnaval commence avec le "Morgestraich" le lundi suivant le mercredi des Cendres et dure trois jours et trois nuits. Les cliques carnavalesques parcourent la ville avec leurs tambours et leurs fifres. "Laternenmaler", "Bänkelsänger" et "Zeedeldichter" se moquent des événement récents et des personnalités en vue, tout en commentant l'actualité de l'année écoulée. 20.000 Bâlois participent aux festivités, en tant que membres d'une clique, de "Guggen" ou en tant que "Einzellarve".
Manuel pour une Europe sans frontières