De toutes les régions de France, l’Alsace est l’une des plus riches en matière de patrimoine artistique. L’architecture, religieuse ou profane, a largement marqué le territoire de son empreinte. Les multiples formes d’expression artistique, attestées dans la région du Rhin supérieur depuis la plus haute Antiquité, sont représentées dans les différents dossiers ci-dessous.
L’architecture romane en Alsace
L’art roman apparaît en Alsace dans la première moitié du XIe siècle, à l’exemple de l’ancienne abbatiale Sainte-Marie de Ottmarsheim, et perdure jusqu’au début du XIIIe siècle. Ce dossier vous ouvre les portes des lieux emblématiques de la région, vous en dévoilant les spécificités et les richesses. De nombreux documents photographiques et des articles de fonds.
Consulter le dossier L’architecture romane en Alsace
La cathédrale de Strasbourg
La cathédrale symbolise la richesse et la puissance de Strasbourg, ville libre d’Empire, qui a ses privilèges et se gouverne elle-même. Lieu d’éducation et de morale, son iconographie enseigne et éduque. La cathédrale se veut un abrégé de l’histoire du monde, d’un univers divisé entre cité des hommes et cité de Dieu.
Consulter le dossier La cathédrale de Strasbourg
L’architecture gothique en Alsace
L’avènement de l’architecture gothique en Alsace s’insère dans un vaste mouvement européen et dépend en même temps de multiples données politiques, religieuses, sociales et économiques qui en accélèrent ou en entravent l’évolution générale. La conquête de l’Occident par cet art nouveau se fait par vagues successives. En Alsace, la multiplicité des courants est frappante et empêche la formation d’une école régionale nettement caractérisée.
Consulter le dossier L’architecture gothique en Alsace
Le plan relief de Strasbourg
Strasbourg est la seule ville de France dont deux plans relief sont conservés à un siècle d’écart : celui de 1725-1728, qui fait partie des collections du Musée Historique de Strasbourg et celui de 1836-1863, qui est déposé au Musée des Plans Relief des Invalides à Paris.
Consulter le dossier Le plan relief de Strasbourg
Strasbourg, ville impériale
Après l’annexion de l’Alsace-Moselle en 1870, l’empire allemand entreprend de transformer en profondeur la ville de Strasbourg, qui doit devenir une vitrine de la culture germanique. Le visage de la ville actuelle a été largement façonné à cette époque.
Consulter le dossier Strasbourg, ville impériale
Auguste Bartholdi
Dossier documentaire et pédagogique réalisé par le CDDP du Haut-Rhin sur Auguste Bartholdi et ses œuvres publiques et semi-publiques présentes dans la ville de Colmar. Une information structurée est enrichie d’une information brute, proposant des documents d’archives, photographies et textes d’époque, fiches techniques d’œuvres, tableaux chronologique et synchronique.
Consulter le dossier Auguste Bartholdi
L’art des jardins
Les tentatives actuelles de réintroduction de la nature dans la ville participent à redéfinir et à réinterroger la relation que l’homme entretient avec elle. Ce dossier vous propose de voyager dans l’univers encore méconnu des jardins alsaciens, à travers une sélection d’images fixes ou animées, de témoignages et d’articles de synthèse.
Consulter le dossier L’art des jardins
L’enseignement des faits religieux
Que nous apprend l’architecture des lieux de culte sur les croyances et les pratiques religieuses ? Les enseignants et leurs élèves trouveront ici des fiches librement téléchargeables pour examiner quelques édifices emblématiques de la région à travers cette problématique essentielle de l’enseignement du fait religieux. Un dossier réalisé en collaboration étroite avec l’Institut Européen en Sciences de Religions (IESR).
Consulter le dossier L’enseignement des faits religieux
Base de données Histoire des arts
La base Histoire des Arts rend accessibles les œuvres via des sites reconnus. Elle donne accès aux œuvres alsaciennes parallèlement aux arts de chaque domaine en général. Des cartes montrent la localisation des œuvres principales afin qu’elles puissent être visitées. Un dictionnaire des artistes et des listes d’ouvrages en prêt enrichissent l’offre.
Consulter le dossier Base de données Histoire des arts
L’expérience de l’art
L’expérience de l’art est un espace de découverte des arts plastiques et visuels autour de projets développés
au sein d’écoles maternelles et élémentaires de la Ville de Mulhouse et du Bassin Potassique : ateliers et activités, documentation, sites Internet, ressources…
Consulter le dossier L’expérience de l’art
Mon chouette paysage
Projet en arts visuels, mené par une conseillère pédagogique, pour mettre en œuvre des pratiques artistiques à proximité des écoles du Haut-Rhin sur les déclinaisons variées de la thématique du paysage, plus particulièrement liées à l’habitat, la forêt et le verger – composantes majeures du paysage sundgauvien.
Consulter le dossier Mon chouette paysage
Aux sources du fleuve
La création de l’opéra Aux sources du fleuve de Gérard Garcin, compositeur en résidence au centre musical des Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller), a constitué un événement marquant de la saison musicale 2005. Ce dossier propose un ensemble de traces et de témoignages riches permettant de suivre les différentes articulations d’une démarche de création.
Consulter le dossier Aux sources du fleuve