L'art des jardins, les jardins dans l'art
Par Christelle STRUB
Publié le 1er octobre 2010 - Mis à jour le 15 juin 2012
Les tentatives actuelles de réintroduction de la nature dans la ville participent à redéfinir et à réinterroger la relation que l'homme entretient avec elle.
Horizon habituel et quotidien de l'homme depuis l'Antiquité, les jardins évoluent en même temps que ses besoins, ses envies et ses attentes. D'utilitaires, synonymes d'un travail long et laborieux, ils deviennent œuvres d'art, lieux de délassement et de plaisir des sens.
Mais qu’est-ce qu’un jardin ? Selon Marie-Hélène Bénetière, il s’agit d’un espace organisé, généralement clos, indépendant ou associé à un édifice, comportant des végétaux d’utilité ou d’agrément cultivés en pleine terre ou hors sol. Créé à partir d’une modification plus ou moins profonde du site naturel, le jardin, qui répond à des fonctions d’utilité ou d’agrément, se caractérise par son tracé, son relief, sa couverture végétale et son traitement de l’eau. L’architecture et la sculpture, fréquemment associées à sa décoration y jouent parfois un rôle considérable (M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éd. du Patrimoine, 2006, p. 28).
C'est au travers de cet univers encore méconnu des jardins alsaciens qu'il vous est proposé de voyager. Des images fixes ou animées, des témoignages et des articles de synthèse permettent de se familiariser avec les jardins utilitaires, d'agrément et scientifiques. D'autres, insolites dans leurs formes et leurs finalités, sont également à découvrir.
En complément, se reporter à la publication de l'ouvrage de référence publié à l'automne 2010 par le Service de l'Inventaire et du Patrimoine, sous la direction de M.-H. Bénetière et intitulé Jardins en Alsace : quatre siècles d’histoire.
Vue d'ensemble
- L'art des jardins
- PDF téléchargeable du dossier, comprenant tous ses articles.
- Repères cartographiques
-
Cette carte interactive propose de découvrir les principaux jardins d'Alsace. En complément, se reporter à la brochure de l'office du tourisme de la Région présentant de manière succincte quelques-uns des parcs et jardins les plus fameux d'Alsace.
- Les jardins vus du ciel
-
Photographies commentées de Frantizek Zvardon, qui a réalisé plusieurs campagnes de photographies aériennes sur les jardins alsaciens, pour les Services de l’Inventaire et du Patrimoine.
- Lexique des jardins
-
Ce lexique propose quelques définitions sur le thème des jardins, qui proviennent du dictionnaire Littré, du Thésaurus de la base Mérimée et de l’ouvrage rédigé sous la direction de M.-H. Bénetière, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Éditions du Patrimoine, 2006.
Études de documents
- Les hommes des jardins : des jardiniers aux
paysagistes
- Pas de jardin sans jardinier. Homme soumis à la nature ou le plus proche d’elle, le regard porté sur le métier de jardinier a évolué et la profession s’est diversifiée au fil des siècles.
Les jardins d'utilité
Vivrier, pédagogique, médicinal, les vocations du jardin utile sont multiples.
- Les jardins potagers et maraîchers
- Nourrir la famille ou les citadins, la vocation première du jardin est la production de légumes et d’aromates.
- Les jardins ouvriers, familiaux et de guerre
- Remède contre la misère et outil de moralisation, le jardin ouvrier nait à l’ère industrielle. Durant les deux guerres mondiales, il se transforme en jardin de guerre pour adoucir les mesures du rationnement. Devenus familiaux, ces jardins connaissent aujourd’hui un franc succès.
- Le jardin à l'école, l'école au jardin
- Entretenir un jardin potager pour mieux grandir, une idée née au XVIIIe siècle et toujours d’actualité.
- Les jardins qui soignent
- Le jardin peut également soigner grâce aux plantes qui y sont cultivées, aux promenades digestives qu’il offre aux curistes des stations thermales, à l’éveil des sens qu’il suscite chez des personnes atteintes de handicap ou de troubles psychiques.
Les jardins d'agrément
Comme dans le reste de l’Europe, les jardins d’agrément se développent en Alsace à partir de la Renaissance.
Jardins privés
En Alsace, les jardins privés remarquables datent pour la plupart du XVIIIe et du XIXe siècles. Ils sont situés dans des châteaux, des hôtels particuliers ou des propriétés d'industriels.
- Dans le Bas-Rhin
- Dans le Haut-Rhin
Jardins publics, promenades et places plantées
Promenades plantées du XVIIIe siècle, parcs publics du XIXe siècle, espaces verts du XXe et XXIe siècles : quelle place pour le végétal dans l’urbanisme alsacien ?
- Dans le Bas-Rhin
- Dans le Haut-Rhin
- Les roseraies
- Consacrée à Vénus puis symbole de la pureté virginale, la rose est l’objet d’une véritable passion à partir du XIXe siècle. L’Alsace compte deux grandes roseraies à Schiltigheim et Saverne.
D'autres types de jardins
- Les jardins funéraires
- Jardin d’Eden ou lieu de l’amour courtois, le jardin peut aussi devenir un jardin des morts et le cimetière un jardin du souvenir.
- Les jardins scientifiques
- Ces jardins englobent les arboretum, les jardins botaniques et les jardins zoologiques. Le jardin botanique de l’Université de Strasbourg est l’un des plus anciens en Europe.
- Les cités jardins et les cités ouvrières
- Les jardins occupaient déjà une place de choix dans les cités ouvrières alsaciennes du XIXe siècle. Ils deviennent l’élément constitutif des cités-jardins du XXe siècle.
Les jardins dans l'art
- Le Moyen Âge
- Jardin d'Eden ou représentation de la Vierge, le jardin est toujours symbolique dans l'art médiéval. À l'arrière plan d'une scène religieuse, il permet à l'artiste de montrer sa dextérité.
- L'époque moderne
- À la Renaissance, les artistes portent un nouveau regard sur la nature et les jardins. Le jardin passe au premier plan. Le XVIIIe siècle voit naître le jardin de l'homme sensible et le naturalisme floral.
- Le XIXe siècle
- Les peintures, les papiers peints ou les étoffes révèlent tout à la fois les progrès de l'horticulture, l'exploration botanique menée dans les colonies et le nouveau monde, la naissance des serres et des jardins publics.
- Les XXe et XXIe siècles
- Le jardin est-il représentable ? Il est une réalité fugitive que les artistes contemporains traitent avec plus de liberté, certains allant même jusqu'à faire du jardin un tableau tridimensionnel.
- Les jardins d'artistes au Frac Alsace
- Le jardin du Frac Alsace est un lieu d'expérimentations artistiques en perpétuelle recréation qui donne à voir des jardins d'artistes tout au long de l'année. Présentation de la structure et de ces espaces d'art et de création, avec possibilité de joindre les responsables pour avoir accès aux œuvres.
- Jardins d'artistes et Expomobiles au Frac Alsace
- Des photographies des jardins d'artistes accueillis au Frac Alsace et des œuvres réalisées dans le cadre de l'Expomobile sur les Paysages.
Pour aller plus loin
Cette section regroupe des contenus non retenus pour les études de documents, des albums d'images peu ou pas commentés, des documents plus spécialisés et/ou peu didactisés, à destination des enseignants ou de niveaux plus avancés. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres contenus.
- La cité ouvrière de Mulhouse en images
- Le dossier sur Mulhouse, ville de la Révolution Industrielle (XIXe siècle) propose une étude détaillée de la cité ouvrière de la ville à partir de nombreux documents d'archives, textuels et iconographiques.
- La géographie en images
- Florilège de photographies inédites de la région Alsace pouvant être directement exploitées en classe.
Autres ressources
- Les jardins historiques et remarquables d'Alsace
- Mini-site consacré aux jardins historiques et remarquables d’Alsace, créé par le Service de l’Inventaire et du Patrimoine et hébergé sur le site du Conseil régional.
- Le jardin, un outil pédagogique
- Ce dossier proposé par le CRDP du Limousin sur le site Éducasources fait le point sur les initiatives, les ressources et les projets conduits dans le milieu scolaire en ce domaine.
- Dossier thématique sur les parcs et jardins du Ministère de la culture
- Le site du ministère de la Culture propose un dossier thématique sur les parcs et jardins en France. Vous y trouverez entre autres les textes officiels sur la politique en faveur des jardins, la liste des jardins protégés et labellisés, la liste des parcs et jardins domaines de l’État, la charte de Florence, des albums de paysagistes, les archives des rendez-vous aux jardins, ou encore la liste des correspondants jardins dans les DRAC.
Pistes pédagogiques
Vous trouverez dans cette rubrique évolutive, au fur-et-à-mesure des remontées du terrain, des fiches pratiques sur des utilisations réelles de ce dossier en classe. Utilisez notre page Contact pour nous proposer vos propres expériences.
Bas-Rhin
- L’herbier de l’Université de Strasbourg
- Catalogue de plus de 400 000 spécimens de plantes séchées du monde entier.
- Le jardin au paradis
- Le musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg propose un atelier intitulé du jardin au paradis et met à disposition des enseignants une mallette pédagogique et un dossier diapositive.
- Diaporama sur l'Orangerie
- Les Archives de Strasbourg proposent un diaporama sur l’Orangerie conçu dans la perspective des nouveaux programmes d’éducation civique de 6ème (rubrique animation culturelle - service éducatif - ressources et ateliers en ligne). À partir de la rentrée 2010, les enseignants peuvent demander un atelier pédagogique consacré aux jardins à Strasbourg (thèmes possibles : les jardins publics, les jardins scolaires, les jardins ouvriers et familiaux…).
- Le jardin botanique du col de Saverne
- Le jardin d'Oberlin
- Le musée Oberlin propose plusieurs ateliers sur le thème du jardin d’Oberlin (jardins de poche, il était une fois une herbe dans un jardin).
- Jardins. Des réalisations d’élèves et des projets de classes à découvrir, des idées à glaner, des expériences à partager
- Un CD-ROM réalisé dans le cadre du projet départemental de l’Inspection académique du Bas-Rhin par des conseillers pédagogiques départementaux. Le CD est empruntable à l’Inspection académique du Bas-Rhin (65, avenue de la Forêt Noire - 67083 Strasbourg Cedex).
- 1910, attention travaux ! Partie 1 : détruire
- Première partie de l'exposition virtuelle réalisée par les Archives de Strasbourg à l'occasion de l'exposition sur 1910, attention travaux ! De la Grande Percée à la cité-jardin du Stockfeld.
- 1910, attention travaux ! Partie 2 : reconstruire et moderniser
- Deuxième partie de l'exposition virtuelle réalisée par les Archives de Strasbourg à l'occasion de l'exposition sur 1910, attention travaux !.
Haut-Rhin
- Le parc de Wesserling
- Le parc de Wesserling propose des visites et des dossiers pédagogiques en ligne (niveaux primaire et secondaire).
- Les plantes et herbes médicinales
- Dans le menu, choisir, choisir Service Éducatif | Fiche pédagogique. Télécharger les fiches pédagogiques proposées, en français et en allemand, par le musée d'Unterlinden et la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe.
- Mulhouse : entre jardins et architectures de l’industrie
- Circuit proposé par la Nef des Sciences.
- Jardin botanique et zoologique de Mulhouse
- Lien vers le site du service éducatif du jardin botanique et zoologique.
Bibliographie - sitographie
- Biblio-sitographie
-
Livres et documents de référence sur des sites officiels ou associatifs sélectionnés par le CRDP d'Alsace.
- Documents en prêt au CRDP d'Alsace
- Nos sélections en ligne : Médiathèque de Strasbourg - Médiathèque de Guebwiller .
- Langues et culture régionales, patrimoine régional
- Le CRDP d'Alsace édite et met à votre disposition une gamme complète de productions dans le champ des langues et de la culture régionales, ainsi que du patrimoine régional dans son ensemble. Ce catalogue spécialisé reprend, en une brochure de 72 pages à télécharger, toute une gamme de ressources en vente, en prêt ou disponibles sur Internet.