Arts du quotidien de la Préhistoire à l’Antiquité
Habitat, environnement, objets d’art et mobilier
Habitat, environnement, objets d’art et mobilier
Loisirs, objets, costumes, vitraux, tapisseries
Mobilier, costume, transport, objets scientifiques, tapisserie
Mobilier, décoration et arts de la table, affiches et textile
Affiches, transports, vitraux, tapisseries et métiers d’art
Présentation de quelques musées dans le monde.
Fiches pédagogiques (Musée et manufacture du papier peint, faïencerie) et vie quotidienne pendant la Révolution industrielle
Fiche pédagogique (cité de l’automobile à Mulhouse), transports, tapisseries et arts de la couleur et du feu
Téléchargez gratuitement le nouveau catalogue illustré Histoire des Arts - sélections Écoles du CRDP d'Alsace
Édition février 2009, 46 pages, format PDF (7,5 mo).
Baroques et rococos, dans la collection Petites histoires de l’art, parcourt sept étapes qui ont marqué l’histoire de l’art en Europe de la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle. Bel album à lire et à regarder par enfants et adultes.
L’histoire de l’art du Moyen Age racontée à travers sept histoires richement illustrées, écrites pour les enfants de 8 à 13 ans. Les histoires s’accompagnent de pages documentaires et de planches thématiques.
Ce volume de la collection Petites histoires de l’art est consacré à l’art de la Renaissance. Comme pour L’art des origines et L’art du Moyen-Age, 7 histoires richement illustrées font découvrir sept étapes qui ont marqué l’histoire de l’art de cet âge d’or de l’humanisme européen.
Ce kit pédagogique propose une approche culturelle, plutôt qu’artistique du design. Six séquences de travail sont suggérées à l’enseignant autour des documents fournis : affiches, vignettes, cartes… autant d’invitations à développer d’autres types de productions, de collections, d’inventaires…
Analyse des supports et des modes d’expression de l’art contemporain : les rapports entre l’art et le monde du travail, la politique et les médias.
La mode ? Elle est partout : dans la rue, les vitrines, la presse, sur internet, portée par les stars. Éphémère, changeante, futile, elle est aussi foisonnante, fascinante, profonde. Cet ouvrage aborde toutes ses facettes : art, artisanat, industrie, mais aussi expression d’une époque.
Un objet sorti du quotidien par le travail de l’artiste, un emblème voyageur qui va de Berlin à Pékin. « Le Pot » de Jean-Pierre Raynaud n’est décidément pas un pot de fleurs comme les autres. A le suivre, on découvre quelques-unes des questions essentielles de l’art contemporain.
Léonard de Vinci, peintre, ingénieur et savant, fut profondément un homme de son temps. Mais qu’il s’intéresse aux mécanismes artificiels ou naturels, ses recherches ne seraient rien sans son art incomparable du dessin qui permet d’en rendre compte et de les magnifier.
Une fiction très documentée sur la vie quotidienne dans une « villa » en Narbonnaise au 1er siècle de notre ère, en suivant le jeune Lucius, sa famille et ses amis. Un bon accompagnement pour une découverte de la civilisation gallo-romaine.
Versailles, c’est d’abord l’histoire d’un lieu dont les métamorphoses traduisent les évolutions des enjeux esthétiques et politiques du Grand Siècle. C’est aussi la mise en scène d’une symbolique et le décor d’un art de vivre.
Louis-Napoléon Bonaparte fut le premier président de la République française et empereur des Français de 1842 à 1870. Fut-il un despote éclairé, un précurseur du fascisme, un gaullien avant l’heure ? Les historiens s’attachent aujourd’hui à réévaluer Napoléon III : l’homme et son œuvre politique.