La voix qui chante, c’est cet espace très précis où une langue rencontre une voix (Roland Barthes).
À l'école maternelle, (...)les activités d'éducation musicale visent à constituer prioritairement la voix et l'écoute comme instruments de l'intelligence sensible... Les enjeux du chant à l’école maternelle sont clairement formulés et mis en évidence dans les objectifs annoncés par les programmes 2007 concernant la voix et l’écoute.
Ainsi, multiplier les occasions de faire chanter les jeunes enfants c’est leur offrir la possibilité de développer régulièrement et progressivement leurs moyens de communication et d’expression de soi. C’est aussi leur donner les moyens d’apprécier l’harmonieuse alchimie entre la mélodie et la sonorité des mots.
La chanson ou la comptine constituent le support privilégié de ces apprentissages participant à la fois des activités du corps et du langage.
Ce parcours dans l’univers sonore particulier des chansons et comptines, mérite d’être organisé et programmé.
Cela passe par :
Le document « Chanter en maternelle » fait le point sur ces enjeux en proposant des pistes concrètes pour aider à la réflexion mais surtout pour accompagner la mise en œuvre des activités de chant à l’école maternelle.
Il sera complété en 2008/2009 par la proposition d’un répertoire adapté à l’école maternelle et en lien avec les différents champs disciplinaires. Ce répertoire s’appuiera sur des supports utilisables en classe (partitions, textes, documents sonores).