Livres d'enfants
Photo John Hartnup, 2006
Votre contact Mathias Treffot
Depuis la rentrée 2005, le CDDP du Haut-Rhin et l'association aBéCéDaire sont partenaires pour proposer en ligne des ressources pour les enseignants afin de développer des actions autour de la lecture.
Association aBéCéDaire
Danièle Bertschy, responsable des BCD
École Pfister - 2, rue Geiler - 68000 Colmar
03 89 30 50 59
daniele.bertschy@ac-strasbourg.fr
L'association a pour objets :
L'association s'interdit tout prosélytisme philosophique, politique ou religieux.
Tous les membres de l’association sont bénévoles. Sont membres de l’association toutes les personnes ayant payé leur cotisation. L’association est administrée par un conseil composé de :
La disparition de Mario Ramos est une bien triste nouvelle. A l'aBéCéDaire, nous nous souvenons de son passage au Salon du livre en 2005 - il avait alors accepté une animation bénévole sur notre stand - et de ses visites à l'école maternelle Serpentine et à l'IUFM de Colmar. Nous lui rendons hommage ici en saluant sa simplicité, sa générosité, sa malice aussi, sa si belle humanité.
Je vous invite à consulter les sites suivants où les hommages rendus sont nombreux et vibrants :
Sur le site de l'Ecole des Loisirs : Notre hommage
Sur le site du Monde : Mario Ramos, figure de la littérature jeunesse
Nous vous invitons également à (re)découvrir son site
Vous y trouverez sa bibliographie complète, mais aussi des paroles plus personnelles dont l'extrait ci-dessous :
Un bon livre c’est d’abord une bonne histoire. Le texte et les dessins sont intimement liés, les deux racontent l’histoire. Sans oublier l’humour (la politesse du désespoir). Je recherche la simplicité (qui demande parfois beaucoup de travail). l’album pour enfants parle aussi aux adultes, d’où l’importance des différents niveaux de lecture. De toute façon, un enfant comprend toujours beaucoup plus que ce qu’on croit. Il faut être très humble par rapport à la création. On attrape des idées qui sont là, autour de nous. Elles ne font que nous traverser pour atterrir sur la feuille blanche. Notre travail, c’est de rendre cela visible. C’est une façon de communiquer. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique !
Nul doute, nous continuerons à lire, relire et faire découvrir à tous Mario Ramos, ses livres sont éternels, et c'est bien lui le plus fort!
Danièle Bertschy et Catherine Hunzinger. Janvier 2013
Page mise à jour le 16/06/2014