Votre contact Marc Gonon
L’objectif est d’apprendre à l’enfant à reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école. Devenir élève relève d’un processus progressif qui demande à l’enseignant à la fois souplesse et rigueur.
Voir l'intégralité du BO (n°3 du 19 juin 2008)
Ce document a été élaboré suite au projet pédagogique de l'école maternelle Badischhof à Munster, Circonscription de Wintzenheim, Haut-Rhin (2007).
École plain-pied de 3 classes, 2 classes monolingues (PS/MS ; MS/GS) et 1 classe bilingue, disposant d'une belle cour de récréation moitié macadam, moitié gazon, avec une bordure d'arbustes et des arbres fruitiers.
La cour de récréation est l'endroit où se côtoient tous les élèves de l'école. Petits, moyens et grands sont mélangés, font connaissances, coopèrent, s'opposent. parfois violemment. Les adultes sont souvent obligés d'intervenir pour arrêter les disputes, pour expliquer, pour interdire, pour consoler, pour proposer des alternatives. Il nous a semblé nécessaire d'instituer un temps pour réfléchir avec les MS et les GS aux problèmes récurrents. Cette élaboration de règles de vie et des sanctions avec les élèves pour la cour de récréation permet la "responsabilisation" de l'élève et "donne" une autorité construite sur du sens à l'adulte.
Tous les lundis après-midi, au cours de la "réunion des enfants", tous les moyens et tous les grands de l'école se retrouvent en salle de jeux pour parler de "ce qui ne va pas bien" dans la cour pendant les récréations et dans l'école en général.
Nous cherchons ensemble les solutions aux problèmes posés et nous décidons des sanctions quand les règles de vie ne sont pas respectées. Pour ne pas oublier ce dont on a parlé, et pour expliquer aux petits le maître et les maîtresses font une affiche aide mémoire qui est accrochée au mur dans la salle de jeux.
Les discussions sont menées par une enseignante qui veille à :
En début d’année les parents ont été réunis afin de présenter et expliquer le dispositif, ses tenants et aboutissants afin d’obtenir leur implication dans le projet.
Dans ce document, la réflexion a porté sur l'aménagement des espaces et du temps. La partie qui concerne les rituels met en évidence la progressivité des activités sur le cycle en lien avec les compétences. Elle permettra aux équipes d'écoles une programmation possible. Les rituels sont également déclinés pour les classes bilingues. Dossier élaboré par le groupe départemental maternel en juin 2005, avec la contribution d'auteurs supplémentaires.
La réflexion a porté sur l'aménagement des espaces et du temps à l'école maternelle. La partie qui concerne les rituels met en évidence la progressivité des activités sur le cycle en lien avec les compétences. Elle permettra aux équipes d'écoles une programmation possible.
Les rituels sont également déclinés pour les classes bilingues.
Page mise à jour le 15/02/2012