Les objectifs du chant
à la maternelle
Votre contact Sophie Coumel
Compétences devant être acquises à la fin de l'école maternelle concernant la voix et l'écoute
- avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons ;
- interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe ;
- jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d'intensité, de hauteur, de nuance ;
mais aussi
- marquer la pulsation corporellement ou à l'aide d'un objet sonore, jouer sur le tempo en situation d'imitation ;
- repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments ;
- coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental ;
- tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste ;
- utiliser le corps et l'espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés ;
- faire des propositions lors des phases de création et d'invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores.
Aide à la programmation
Les différents points énoncés ci-dessous sont extraits du document d'accompagnement du livret scolaire. Ils sont librement téléchargeables :
- Format Word
- 2 pages (format Microsoft Word - 98.50 ko)
- Format PDF
- 2 pages (format Adobe PDF - 89.46 ko)
Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons
Savoir :
- interpréter des comptines et jeux chantés
- interpréter des chants à répétition – à accumulation
- interpréter des chants simples et courts
- interpréter des chants sur deux ou trois sons
- interpréter des chants en relation avec des thèmes d’études en classe
- interpréter des chants en langue étrangère
Interpréter avec des variantes expressives un chant, une comptine, en petit groupe
Savoir :
- imiter des exemples simples
- jouer sur les paramètres du son (hauteur – durée – intensité – timbre)
- lier sens du texte et expression vocale
- participer à la chorale (regroupement de classes)
Jouer de sa voix pour explorer des variantes de timbre, d’intensité, de hauteur, de nuance
Savoir :
- imiter puis varier les propositions vocales
- intégrer les paramètres du son dans sa pratique vocale
- proposer des créations personnelles au groupe
Marquer la pulsation corporellement ou à l’aide d’un objet sonore, jouer sur le tempo en situation d’imitation
Savoir :
- se déplacer et marquer la pulsation donnée
- proposer des pulsations
- participer à des jeux rythmiques à partir de textes et de jeux chantés
Repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments
Savoir :
- reconnaître des formules rythmiques simples
- reproduire avec son corps les formules rythmiques proposées
- reproduire sur un instrument les formules rythmiques proposées
Coordonner un texte parlé ou chanté et un accompagnement corporel ou instrumental
Savoir :
- s’inscrire dans le déroulement chronologique d’un texte ou d’un chant
- proposer des pulsations sur un texte rythmé ou un chant, vivre corporellement rythme et pulsation
- lier sens du texte et choix de l’accompagnement
- remarquer différences et correspondances entre rythme et pulsation
- associer rythme et pulsation dans l’accompagnement d’un texte parlé ou d’un chant
Tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste
Savoir :
- s’intégrer au groupe
- s’inscrire dans le déroulement chronologique d’un chant ou d’une évolution
- interpréter une phrase ou un membre de phrase en soliste
- participer à la chorale (regroupement de classes)
Utiliser le corps et l’espace de façon variée et originale en fonction des caractéristiques temporelles et musicales des supports utilisés
Savoir :
- réagir corporellement à une proposition rythmique ou mélodique
- enchaîner des évolutions simples
- intégrer les bases d’un langage corporel adapté
- lier mouvements et déplacements au tempo, rythme et caractère du support sonore
Faire des propositions lors des phases de création et d’invention, avec son corps, sa voix ou des objets sonores
Savoir :
- créer des formules rythmiques
- associer des sonorités dans des créations collectives
- explorer le potentiel sonore de sa voix, de son corps, des instruments et des objets
- créer des ambiances sonores à partir d’objets collectés, d’instruments existants ou fabriqués
- proposer des mouvements ou évolutions en phase avec le contexte musical ou poétique
- réinvestir dans des créations le langage musical et corporel acquis
Place des activités de chant à l’école maternelle dans les programmes 2007
On peut retenir deux points forts développés dans les programmes 2007 concernant le chant à l’école maternelle :
Sa participation à l’élaboration d’une culture commune partagée
En intégrant les apports de la littérature, des arts visuels et de la musique dans les contenus des apprentissages à l’école, les programmes 2007 mettent résolument l’accent sur le double enjeu d’offrir, de construire une « culture commune partagée » et de « réduire les écarts culturels ».
Dans le domaine de l’éducation musicale, l’appropriation d’un répertoire de chansons et comptines va contribuer à l’enrichissement de cette culture commune dans laquelle les élèves s’inscriront. Elle pourra être transmise aux familles et par là- même aux générations futures. Les activités de chant, par leur effet catalyseur, permettent d’atteindre cet objectif.
Sa contribution au développement de compétences transversales et transdisciplinaires
Un deuxième point sur lequel insistent les programmes est l’apport des activités musicales, plus précisément vocales, dans :
- le développement de la personnalité de l’enfant comme « … moyen de communication et d’expression de soi et comme instrument de l’intelligence sensible… »
- dans les apprentissages transversaux « … comme la mémoire auditive, le développement des différentes formes d’attention et de concentration et comme le rapport vécu au temps et à l’espace… »
- dans le domaine du langage.
En effet, la langue « offre les matériaux aux jeux vocaux sur lesquels on s’appuiera pour conduire à une première conscience sonore (phonique) du langage (par un travail sur le rythme, l’accentuation dans la prosodie, l’articulation) ».
Télécharger ces extraits (objectifs du chant et place dans les programmes) :
- Format Word
- 2 pages (format Microsoft Word - 25.00 ko)
- Format PDF
- 2 pages (format Adobe PDF - 30.11 ko)
Page mise à jour le 07/09/2011