- CDDP du Haut-Rhin -

Tout-petits et EPS : Le cadre

Votre contact Marc Gonon

Les programmes 2002 et l'activité physique des tout-petits Retour au début du texte

Les premières actions du jeune enfant sont réalisées "pour le plaisir", et sont liées aux sensations et aux émotions ressenties. Il s'agit donc de le laisser jouer, c'est-à-dire éprouver son pouvoir sur le monde et les objets qui l'entourent.

Progressivement, en fonction de l'effet produit, le tout-petit ajoute une intention qui précise cette action et, finalement, l'organise et la construit de façon plus affinée et mieux adaptée au milieu.

Les situations qui sont proposées doivent permettre :

L'enseignant permet d'abord une exploration libre des espaces et du matériel proposés sans chercher au départ une trop grande complexité dans l'aménagement du milieu. En effet, l'espace d'investigation ne doit pas être trop vaste si l'on souhaite que des enfants de cet âge y trouvent aisément des repères. Pendant les activités, l'enseignant doit se situer au plus près du groupe d'enfants, au milieu d'eux si nécessaire, afin de pouvoir jouer pleinement son rôle d'incitateur, d'aide, de régulateur.

Il peut à l'occasion aider les enfants en difficulté passagère (assurer un équilibre vacillant en proposant l'appui de sa main, rassurer les timorés par des encouragements, suggérer un geste à faire...), sans toutefois anticiper sur les initiatives ou substituer des réponses toutes faites aux tâtonnements. La verbalisation par l'enseignant de ce qui est fait par les enfants joue un rôle important dans la compréhension de leurs actions.

Les réponses sont d'abord recherchées de manière individuelle, en laissant du temps pour explorer, ressentir, trouver de nouvelles façons de faire, imiter un autre enfant (l'imitation est à cet âge une façon d'entrer en communication). Peu à peu des interactions entre enfants se mettent en place, permettant à chacun de trouver sa place à l'intérieur d'un groupe et de commencer à participer à une action commune.

Pourquoi les APS avec les tout-petits ?Retour au début du texte

Notre choix est d'organiser l'enseignement de l'EPS chez les enfants de moins de trois ans en utilisant les APS comme supports :

Tableaux de référence Retour au début du texte

Tableau jointFiche ou brochure à imprimer
Guide pour programmer et préparer les séquences pédagogiques Agir et s'exprimer avec son corps. (format Adobe PDF - 8.18 ko)
Domaines d'actionFiche ou brochure à imprimer
Tableau détaillant les compétences générales et les sens de l'action, les activités supports et les compétences transversales. (format Adobe PDF - 8.55 ko)

Page mise à jour le 09/09/2011