Aide | Accueil | Aller au texte | Plan | Nous contacter
Avec le processus de l'intégration européenne, les relations professionnelles et privées avec les pays voisins se développent. Afin de les entretenir et de se faire une idée des mentalités, des représentations et de la vie de nos voisins, il est nécessaire de connaître leur langue.
Parler et s'entendre
Photo Anita Patterson
Tous les modules de ce thème sont conçus pour être exploités dans le cadre d'un échange scolaire permettant la constitution de groupes de travail mixtes du point de vue linguistique. L'objectif visé est la rencontre multiculturelle, ce qui signifie ici : permettre l'échange, apprendre à comprendre les gens parlant une autre langue et être en mesure d'appliquer les stratégies discursives en langue étrangère. Les élèves doivent apprendre qu'ils sont susceptibles de comprendre beaucoup de choses et qu'ils n'ont pas besoin de parler (parfaitement) l'autre langue pour communiquer avec les gens d'une autre communauté linguistique. Ce thème est aussi l'occasion pour les élèves de mener une réflexion sur leur propre langue et sur la manière de la parler. Il permet également de développer leur envie de s'exprimer dans une autre langue et d'aller à la rencontre de gens parlant une langue étrangère. Par principe, on partira de ce que les élèves savent déjà.
Le Thème 3 "Parler et s'entendre" comprend les modules suivants :
Dans le module 3.1 "Les langues de la région rhénane", il sera question de la biographie linguistique des élèves ainsi que de celle de gens plus jeunes et plus âgés. Le document 3.0 "Langues et dialectes", s'inscrit en complément direct de cette fiche. Quant au module 3.2 "Échanger, c'est changer", il vise à encourager concrètement l'échange au-delà des frontières. Les modules 3.3 "Comprendre la langue des voisins", 3.4 "L'aventure des langues", et 3.5 "Langages interprétés" constituent de fait une unité puisqu'ils présentent un certain nombre de stratégies linguistiques et permettent de les tester de manière ludique. Il est vivement recommandé de commencer par le module 3.3 "Comprendre la langue des voisins".
Pour compléter le manuel Vivre dans le Rhin supérieur, le CRDP d'Alsace propose sur son site des ressources en ligne : bibliographies, sitographies, dossiers thématiques, albums photos, documents multimédia...
"Vivre dans le Rhin supérieur" : compléments en ligne...
Manuel pour une Europe sans frontières